La sécurité des API (Application programming interface) est particulièrement sensible dans le secteur des télécoms, nous explique Antoine Rizk vice-président marketing chargé des marchés verticaux chez Axway. Beaucoup d'opérateurs, contraints ou volontaires, ont décidé d'ouvrir leurs API. Certains à tout le monde, d'autres uniquement en interne, comme Cast aux Etats-Unis. Les développeurs ne sont pas les seuls concernés, au Royaume-Uni, l'opérateur mobile Three a par exemple ouvert ses API à des partenaires distributeurs. Autre cas, celui de l'opérateur historique Belgacom, obligé par le régulateur belge IBPT (Institut belge des postes et des télécommunications) d'ouvrir ses API.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur Réseaux & Télécoms
Le partage des API, un sujet inquiétant pour les opérateurs télécoms
2
Réactions
Dix ans en arrière, les responsables sécurité évoluaient dans leur seul univers, aujourd'hui tout le monde parle du sujet et il s'étend très largement. La mobilité, les nouvelles concurrences, l'ouverture des applications à des tiers va encore complexifier la sécurité, en particulier celle des opérateurs télécoms, c'est ce que démontrait la dernière table-ronde du Club de la presse informatique BtoB.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Les APIs existent depuis des années et sont utilisées par de nombreuses entreprises que ce soit pour un usage interne, privé et limité à certains partenaires ou bien ouvert au grand public.
Signaler un abusCet article, outre très mal structuré et argumenté, est un aberration:
1. Contrairement à ce qu’affirme M. Antoine Rizk la grande majorité des opérateurs télécoms ont décidé de créer des APIs et de les ¨ouvrir¨ dans une certaine mesure de manière tout à fait volontaire.
2. Le partenariat entre ATT et Netflix n’a absolument rien à voir avec le sujet des APIs. L’accord conclu entre ces deux acteurs va permettre à ATT d’amplifier son offre de service, de mieux fidéliser une part de ses clients et d´attirer de nouveaux. Par ailleurs ATT générera des revenues ($5 par mois par utilisateur).
3. En quoi le fait que des OTT utilisant la bande passante des opérateurs télécoms a quelque chose à voir avec la question de la sécurité des APIs ?? M. Rizk amène le sujet lourdement et sans argumentaire réel pour pouvoir mieux vendre son produit à la fin de son article…
4. En quoi le opérateurs et les banques perdent des revenues lorsque Expedia vend ses produits en marque blanche par le biais d’une API ??
Il est fort dommage que Le Monde Informatique publie un article sans queue ni tête écrit par un Monsieur (Antoine Rizk) dont le seul but est de faire peur (sans fondement aucun en plus) pour essayer de mieux vendre sa solution de gestion d’API...
Les API servent à ça non à la base ? facebook, twitter et autres sites de grandes fréquentations proposent l'accès à leur API dans le but que chacun puisse peaufiner ces pages ou applications ... ce qui inquiète les opérateurs à mon avis c'est davantage l'évolution de leur secteur par les utilisateurs ...
Signaler un abus