Les métiers des « cols bleus » ont subi une forte transformation suite à la a mise à disposition d'outils numériques. Mais quelle est leur perception des nouvelles technologies ? Ces dernières contribuent-elles à faire évoluer les relations entre les équipes opérationnelles et leurs managers ? Microsoft et IDC ont choisi de répondre à ces questions en présentant les résultats de « l'Observatoire de l'impact du numérique sur le métier des cols bleus ». Réalisée dans l'Hexagone en janvier 2015 auprès d'un échantillon de 547 salariés* des secteurs de l'industrie, du commerce et de la distribution et des collectivités locales, cette étude a été complétée par le point de vue de 75 directions RH et managers. Premier enseignement : 67% des managers interrogés reconnaissent que les outils technologiques ont fait évoluer leurs relations vis-à-vis des opérationnels Pour eux, les domaines dans lesquels cette évolution est perçue comme la plus significative sont la communication (69%) et le gain en termes d'autonomie et de responsabilité (67%). Ces solutions les ont d'ailleurs poussés à revoir les indicateurs déjà en place, et pour 12% d'entre eux, à les mettre en place.
Une image modernisée du métier
Aux yeux des managers, la mise en place de solutions numériques répond aux trois enjeux majeurs que sont la recherche d'une meilleure compétitivité (52%), l'amélioration du travail en équipes (51%) et la communication entre salariés (44%). Toutefois, des différences sectorielles apparaissent dans ce domaine. Ainsi, si la recherche de compétitivité et de productivité est plus marquée dans le secteur de l'industrie (66%), ce facteur est moins présent dans les secteurs du commerce (41%) et des collectivités locales (24%). Ceux-ci citent la communication (67%) et le travail en équipe (67%) au rang des bénéfices apportés par les outils du numérique De leur côté, les employés estiment que les outils technologiques ont renforcé leur autonomie (57%) et apporté une image de modernité de leur métier (55%). Sont également cités des facteurs positifs comme une meilleure réactivité, une plus grande rapidité d'exécution des tâches ainsi qu'une amélioration du confort au travail. 68% pensent, en outre, pouvoir valoriser leurs compétences en interne grâce aux nouvelles technologies, tandis qu'un peu plus de la moitié considère leurs compétences numériques comme indispensables pour rester attractifs sur le marché du travail. Ce constat est particulièrement marqué dans l'industrie (63%).
Enfin, les solutions numériques déployées en entreprise ont déjà modifié la nature même du travail de 73% des cols bleus interrogés et 12% estiment que ces changements vont rapidement s'intensifier.
*Panel constitué de techniciens, contremaîtres, agents de maîtrise, ouvriers qualifiés, ouvriers non qualifiés dans les domaines d'activité de l'installation, la maintenance et l'entretien des différentes infrastructures ainsi que les employés de commerce et les vendeurs en magasins en France.
Le numérique redéfinit les relations et l'image des cols bleus
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En France, 53% des fonctions opérationnelles ou « cols bleus » considèrent la maîtrise du numérique comme indispensable pour rester attractifs sur le marché. Un constat corroboré par 67% des managers qui ont ainsi modifié leurs relations vis-à-vis-à-vis de leurs équipes, révèle l'Observatoire de l'impact du numérique sur le métier des cols bleus réalisé par IDC et Microsoft.
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