Quel est le rapport entre une DSI et un ours ? La capacité à être alternativement d'un côté vif voire agressif si la pression est trop forte, d'un autre côté en hibernation et incapable de répondre aux besoins. Selon Sungard Availability Services, il convient donc « d'apprivoiser l'ours ». Et selon les résultats de l'étude de Vanson Bourne réalisée auprès de décideurs IT et d'employés, ce n'est pas gagné.
Sur le constat de base d'un grand intérêt pour la révolution numérique, il y a une certaine cependant unanimité. Ainsi 65% des employés estiment que le numérique leur facilite la tâche et 60% qu'il leur permet d'acquérir de nouvelles compétences. Côté services informatiques, 89% des répondants juge que le numérique est essentiel pour demeurer compétitif et 87% pour améliorer la productivité.
Les employés mécontents de la lenteur de la transformation numérique
Mais 33% des employés jugent que leur entreprise est inapte à gérer cette transition numérique aussi rapidement que ses concurrents, 39% aussi vite que la direction le souhaiterait et 49% que les souhaits des collaborateurs. Les collaborateurs seraient donc plus exigeants que la direction ou que la pression du marché.
Les difficultés sont de plusieurs ordres mais 39% des répondants responsables IT français jugent que la principale est la difficulté d'intégrer le numérique avec l'existant Legacy faute de compétences disponibles. 31% pensent que la principale difficulté est de maintenir un niveau de sécurité efficace. Globalement, le manque de compétences numériques est considéré comme le principal frein pour 45% des répondants responsables IT français. Un deuxième problème relevé est le manque de temps et donc de ressources pour se consacrer à la révolution numérique, 27% jugeant qu'ils manquent de temps, 23% que la priorité est de répondre aux défis liés à l'existant.
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