Quelques jours après s'être vu confier le flambeau de Creative Commons par Lawrence Lessig, Joichi Ito a donné quelques indications sur la stratégie qu'il compte suivre. Son premier effort portera sur les appareils électroniques de création de contenu numérique, tels qu'appareils photo et caméscopes. Son idée est que l'appareil demande à l'utilisateur s'il désire attacher une licence Creative Commons au contenu qu'il s'apprête à créer. Cette licence, très prisée du monde des blogueurs et de l'Open Source, accorde des droits relativement larges aux utilisateurs du contenu ainsi protégé. Le plus souvent, la licence donne la possibilité de reproduire le contenu librement pour une utilisation non commerciale, tant que l'auteur du contenu est mentionné (voir le lien en encadré). « Chaque outil de création, de distribution, de diffusion, d'affichage, tout cela devrait être prêt pour Creative Commons, explique Joichi Ito. Mais pour arriver à cela, il faut que cela ait du sens pour les gens qui fabriquent ces outils. » Le nouveau président du conseil d'administration de Creative Commons compte sur l'exemple donné par les grands acteurs de l'informatique. « Un des plus grands changements [depuis les débuts de la licence CC], dit-il, est le fait que des entreprises comme Microsoft, Google et Yahoo aient commencé à réaliser que Creative Commons et l'économie du partage, c'était bon aussi pour les affaires. » Microsoft a par exemple publié un plug-in pour associer la licence CC à du contenu créé avec Office. Lawrence Lessig a laissé son poste à Joichi Ito le 19 décembre dernier, au cours d'une cérémonie organisée dans Second Life, où il lui a symboliquement passé le flambeau après quatre ans dans cette fonction. Il conserve néanmoins son rôle de directeur général (Chief executive officer).
Le nouveau héraut de Creative Commons veut s'incruster dans les appareils électroniques
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