Lors de son lancement, la plateforme FinQloud  hébergera deux différentes solutions s'adressant aux sociétés cotées. La première (R3) consiste en un outil de stockage et de récupération des documents permettant de remplir l'obligation de conservation des documents en réduisant la complexité des opérations et à coûts réduits.

La seconde prestation (SSR) est un outil d'analyse et de reporting destiné aux courtiers. Il permet  d'effectuer une recherche à la demande dans leurs données commerciales.  Dans ce projet, Nasdaq OMX Group apporte son expertise financière et Amazon son expérience IT. Andy Jassy, vice-président senior d'Amazon Web Services explique : « Le stockage et la récupération des données peut se faire rapidement, facilement et à moindre coût. Grâce à l'évolutivité, l'efficience et la flexibilité du cloud, les clients peuvent rapidement effectuer des analyses et des rapports, peu importe la quantité de données.» Les connections passeront par un système de gestion de clé de cryptage rigoureux afin de répondre aux exigences de sécurité opérationnelles et réglementaires du secteur financier.

Eric Noll, vice-président exécutif des services de transaction États-Unis et au Royaume-Uni auprès de du Nasdaq OMX, se félicite de la nouvelle plateforme : « FinQloud, comme entrepôt sécurisé de données réglementées, favorise les marchés efficaces et fiables pour les investisseurs. Nous allons continuer à travailler avec Amazon sur les prestations du cloud computing qui favorisent la transparence et améliorent la qualité de nos marchés boursiers. »

ICTjournal.ch