Internet InterActiveCorp (IAC), dirigé par l'insatiable Barry Diller, va acheter le moteur de recherche Ask Jeeves pour un montant de 1,85 Md$.

Celui qui veut tripler la taille de son groupe dans trois ans, va se délester de 1,85 Md$ pour intégrer le moteur de recherche Ask Jeeves à son conglomérat. Quatrième outil de recherche en ligne aux Etats-Unis, avec moins de 7 % de parts de marché, Ask Jeeves a réalisé un bénéfice de 17 M$ au quatrième trimestre 2004. Pour la même période, il a vu son chiffre d'affaires atteindre 86 M$, contre seulement 32 M$ un an auparavant. 42 millions de visiteurs s'y connectent mensuellement.

Selon Barry Diller, l'achat d'Ask Jeeves est l'occasion d'investir le segment florissant des moteurs de recherche. Un secteur qui draine de plus en plus de recettes publicitaires. Ainsi, 36 % des investissements américains en publicité sur le web se font sur des moteurs de recherche. Le cabinet d'études Merryl Lynch prévoit même une croissance de ces dépenses de 24 % par an jusqu'en 2010.

L'exemple de Google semble donc devoir inspirer les investisseurs : le numéro un des moteurs de recherches, coté sur le Nasdaq depuis moins de dix mois, dépasse toutes les prévisions et se hisse allègrement en tête des capitalisations boursières des sociétés Internet.
Ask Jeeves conservera son nom et partira prochainement à la conquête de l'international, alors qu'il se cantonnait jusqu'à présent aux seuls Etats-Unis. Il deviendra également l'outil de recherche intégré à l'ensemble des sites IAC.

Successivement à la tête des studios Paramount, fondateur de Fox TV, propriétaire du réseau câblé USA Network, dirigeant de Vivendi Universal Entertainment, Barry Diller est désormais celui que le magazine américain Fortune a surnommé Diller.com. Son empire s'appelle InterActiveCorp. Il draine 44 millions de visiteurs par mois, a réalisé 6,3 Md$ de chiffre d'affaires en 2003, et regroupe des dizaines de sites commerciaux permettant de tout acheter, ou presque : billets d'avion ou de spectacle, maison, chambre d'hôtel, produits miracles de téléshopping…