Des chercheurs du MIT travaillent sur Chronos, une technologie en mesure de rendre la géolocalisation par Wifi bien plus précise. Au cours d’expériences pilotes, ce système a été capable de localiser des utilisateurs via un seul point d’accès avec une marge d’erreur de dix centimètres. Pour l’heure, une géolocalisation précise via Wifi nécessite quatre ou cinq points d’accès pour et s'appuie sur une opération de triangulation. Chronos peut se contenter d’un émetteur, en calculant le temps de transit du signal jusqu’à sa réception.

L’équipe de scientifiques, menée par le Pr Dina Katabi, explique que cette technologie pourrait par exemple  permettre d’éviter aux clients d’un café de devoir saisir un mot de passe pour se servir du Wifi. Le système pourra en effet savoir automatiquement si un utilisateur demande l’accès depuis le périmètre du café.

Domotique plus intelligente et sécurisation des drones

La géolocalisation apportée par Chronos a également des applications potentielles dans le domaine de la domotique. « Un système comme celui-ci peut servir à adapter en permanence le chauffage ou la climatisation en fonction du nombre et de la localisation des personnes à l’intérieur d’une maison», explique Dina Katabi sur MIT News. En outre, les drones vont aussi pouvoir profiter de cette technologie. Des tests ont déjà permis à des drones de maintenir une distance de sécurité avec une marge d’erreur de quelques centimètres.

ICTjournal.ch