L'expérimentation de ces appareils qui permettent de transmettre à distance les données de la consommation d'un foyer se prolongera au moins jusqu'au 31 mars 2011. Un décret paru au Journal Officiel le 2 septembre dernier pose les bases du déploiement des compteurs électriques communicants. « Ce décret « organisationnel » ne décide pas à ce stade de la généralisation du remplacement des compteurs existants, mais se contente de définir les différentes étapes de ce projet, en précisant le rôle des différentes parties prenantes » tient à souligner le ministère de l'Ecologie.
Une expérimentation prolongée
Pour l'heure, l'installation du compteur Linky est en phase d'expérimentation, et ce jusqu'au 31 mars 2011, au moins. Des consommateurs dans les régions de Lyon et Tours ont déjà reçu la visite d'experts venus installer ce nouvel appareil qui permet de mesurer la consommation d'électricité d'un foyer en temps réel et d'envoyer les données à distance. Le déploiement des compteurs électriques « intelligents » est imposé par une directive européenne de 2006. D'ici 2020, 80% des compteurs en France devront permettre aux Français de consommer intelligemment. D'ici fin 2010, 300 000 appareils seront installés selon ErDF.
Le ministère de l'économie rassure sur les compteurs intelligents
0
Réaction
L'installation des compteurs électriques, dits intelligents, au moment de la pose ne sera pas facturée aux consommateurs, tient à préciser ce mercredi 15 septembre le ministère de l'Economie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire