A défaut d'avoir été dynamique, le marché mondial des serveurs a au moins progressé en volume comme en valeur en 2014. Selon Gartner, les livraisons ont crû de 2,2% par rapport à l'année précédente et généré des revenus en hausse de 0,8%. La croissance des livraisons est ainsi similaire à celle de 2013. Et, bien que la hausse des revenus soit faible, elle a le mérite de trancher avec recul de 4,5% enregistré par le secteur un an plus tôt. Du reste, elle aurait pu être supérieure si le premier trimestre 2014 n'avait pas débouché sur une baisse du marché mondial des serveurs de 4,1% en valeur. En effet, le chiffre d'affaires du secteur a progressé tout le reste de l'année. Ce fut donc le cas au quatrième trimestre (+2,2% à 2,7 millions d'unités) où la progression des volumes fut, de surcroît, la plus forte (+4,8%).
« Les déploiements de data centers exploitant des plats-formes haute-densité ainsi que l'équipement des fournisseurs de services hébergés ont contribué à la croissance des ventes de serveurs X86 en 2014. En revanche, les achats des entreprises ont peu progressé car celles-ci sont engagées dans une consolidation de leurs parcs à travers la virtualisation de leurs serveurs X86 », indique Jeffrey Hewitt, le vice-président en charge de la recherche chez Gartner.
Lenovo est loin d'avoir récupéré tous les clients d'IBM
Au quatrième trimestre 2014, comme sur l'ensemble de l'année, HP est resté le numéro un mondial des ventes de serveurs avec une part de marché en valeur quasiment inchangée (27,9%). Le fabricant est suivi par Dell qui, à l'inverse, a gagné deux points de part de marché (17,3%) grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 16,9%. Quant à IBM, il reste en troisième position mais ne s'adjuge plus que 12,8% du marché mondial, contre 26,5% il y a un an, suite à la revente de ses serveurs X86 à Lenovo. Le fabricant chinois est d'ailleurs loin d'avoir récupéré tous les clients d'IBM puisque sa part du marché des serveurs n'a progressé que de 6,9 points à 7,9%.
Dans la zone EMEA, les résultats du quatrième trimestre montrent une hausse des revenus de 1,2% et un recul des livraisons de 0,7%. Gartner y voit l'effet de l'instabilité économique et politique qui règne dans la région, couplé à celui de la hausse du dollar, qui freinent la demande. Côté fournisseurs, HP est également le leader des ventes de serveurs en EMEA, avec une avance sur ses poursuivants bien plus importante que dans le reste du monde. La part de marché du fabricant s'est appréciée de trois points environ à 37,5%. Dans le même temps, celle de Dell, son dauphin, a crû de 1,5 point 19,6%. IBM se situe en troisième position avec 10,9% de parts de marche (-15 points). Inexistant jusqu'ici sur le marché des serveurs en EMEA, Lenovo a été à l'origine de 9,8% du chiffre d'affaires du marché dans la région au quatrième trimestre.
Commentaire