Le marché européen des services de cloud public devrait encore trouver le chemin de la croissance cette année, en dépit d'une conjoncture économique incitant à la sobriété en matière d'investissements IT. IDC s'attend en effet à ce que le montant des souscriptions des entreprises aux services des opérateurs atteigne 148 Md$ en 2023. Toutefois, il n'indique pas le niveau de progression de ce chiffre par rapport à l'année précédente. On peut l'estimer à 31 %, si les projections de revenus de 113 Md$ pour 2022 émises en juillet dernier par le cabinet d'études se sont concrétisées.
Des perspectives à long terme revues à la hausse
Le dynamisme du secteur devrait d'ailleurs rester fort avec une croissance annuelle moyenne anticipée à 22 % jusqu'en 2005. La valeur des souscriptions se situerait alors à 258 Md$ cette année-là. Jusqu'ici IDC tablait sur 239 Md$ de chiffres d'affaires en 2026.
Pour le cabinet d'études, la résistance à toute épreuve que montrent les services de cloud public tient à l'alternative rentable qu'ils représentent par rapport à des déploiements IT classiques. Le SaaS est le premier à bénéficier de l'intérêt que cela représente pour les entreprises. Quant au PaaS, il devrait rester le segment du marché des services de cloud public en plus forte croissance, du fait de sa capacité à fournir aux organisations des outils qui leur permettent d'accélérer les lancements d'offres et la création d'applications.
Trois industries assurent 36 % des gains du secteur
Les clients évoluant dans les services professionnels, la banque et l'industrie manufacturière sont les plus demandeurs de ces avantages. Cette année, ils devraient amener à eux seuls 36 % de son chiffre d'affaires au marché européen des services de cloud public, soit environ 53 Md$. En moyenne, leurs dépenses devraient croître en de 23 % par an jusqu'en 2025.
Commentaire