Le marché du cloud public en EMEA a de beaux jours devant lui. Selon IDC, le montant des souscriptions des entreprises de la région à des services IaaS, SaaS et PaaS devrait en effet enregistrer un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 20 % jusqu'en 2028. Cette année-là, le marché pèserait alors 415,1 Md$ (dont 80 % en Europe de l'Ouest), soit plus du double des 203 Md$ qui devraient être générés en 2024. Cela dit, le dynamisme de la région diffère peu de celui attendu dans le monde entier. Le même IDC anticipe une progression annuelle moyenne du marché global du cloud public de 19,4 % par an jusqu'en 2028.

Les hyperscalers au centre du jeu pour fournir un accès à l'IA

L'IA, encore elle, et son adoption qui progresse sont pointées par le cabinet d'études comme les principaux facteurs expliquant la santé actuelle et future du secteur en EMEA. « Des ressources de traitement très performantes, telles que les GPU et d'autres moyens de calcul accéléré, sont essentielles pour exécuter des charges de travail d'IA/GenAI. Les fournisseurs de services de cloud public deviennent le principal point d'entrée, offrant l'infrastructure nécessaire pour soutenir les initiatives GenAI sans investissements initiaux importants », explique Manish Ranjan, analyste chez IDC.

Près de 30 % de croissance attendus pour le PaaS

Le segment du marché des services de cloud public qui profite le plus de ce contexte favorable est celui du PaaS. Il enregistre déjà la croissance la plus rapide et devrait voir les revenus qu'il génère progresser de 29,3 % par an jusqu'en 2028. Le chiffre d'affaires produit par les souscriptions aux services IaaS est, de son côté, promis à une hausse annuelle moyenne de 21,6 % au cours de la même période. Le SaaS, qui représente 64 % du marché du cloud public en EMEA en 2024, devrait continuer de surclasser le PaaS et le IaaS. Du fait de sa taille et de sa maturité, il est néanmoins le segment dont le taux de croissance s'avère être le plus de tous.