Le marché du stockage d'entreprise s'est nettement affaibli au quatrième trimestre 2016. Comparé à la même période un an plus tôt, son chiffre d'affaires a baissé de 6,7% pour atteindre 11,1 Md$. Pourtant, les capacités livrées ont fortement crû (+18,3%) pour représenter 52,4 exabytes. Sur le segment des systèmes de stockage externe, la décroissance s'est établie à 7,8% pour 6,4 Md$ de facturations. Le recul a été identique pour les ventes de serveurs de stockage qui ont représenté 3,4 Md$ de revenus. Seules les ventes aux data centers hyperscales réalisées en direct par les ODM ont connu une hausse (+3,2%) se traduisant par un chiffre d'affaires d'1,2 Md$. A noter que les livraisons de baies de stockage à base de mémoire flash et les baies hybrides ont respectivement généré 1,7 Md$ (+61,2%) et 2,5 Md$ (+38,4%) de chiffre d'affaires.
Tous les principaux fournisseurs en recul
Dans ce contexte, aucun des grands fabricants de solutions de stockage n'est parvenu à faire progresser ses ventes. Celles de Dell EMC ont régressé de 17,3%, entraînant une perte de 4 points de parts de marché à 32,9% pour le numéro un mondial du secteur. Derrière lui, HPE (en incluant les résultats de H3C) a conservé une part de marché presque stable à 10,2% grâce à un recul de chiffre d'affaires limité à 7,1%. IBM, de son côté, a connu une baisse de revenus identique à celle de Dell EMC. Elle a fait passer sa part de marché à 10,1%. Quant à NetApp et Hitachi, ils ont respectivement capté 10% (+0,7 point) et 7% (-0,6 point) des ventes totales de systèmes de stockage pour entreprise commercialisés entre octobre et décembre derniers.
Le marché du stockage pro en recul de 6,7% au 4e trimestre
0
Réaction
D'après les derniers chiffres d'IDC, les ventes de solutions de stockage à la clientèle professionnelle ont reculé de 6,7% au dernier trimestre 2016 pour atteindre 11,1 milliards de dollars. Les livraisons de baies de stockage flash et hybrides ont cependant tiré leur épingle du jeu.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire