Après deux trimestres de croissance notable, les marchés mondiaux des commutateurs Ethernet et des routeurs (couche deux et trois) sont revenus à des niveaux de progression plus modestes. Au quatrième trimestre 2017, le premier a connu une hausse en valeur de 3,2% à 6,9 Md$, comparé à la même période en 2016, selon IDC. Sur l'ensemble de l'année passée, les livraisons de ces produits ont généré 25,7 Md$ de revenus, soit 5,4% de mieux que lors des 12 mois précédents. Quant aux ventes de routeurs, elles ont atteint près de 4 Md$ (+2,4%) au quatrième trimestre 2017 et 15,2 Md$ (+4%) sur une base annuelle.
S'agissant du marché des commutateurs Ethernet, sa croissance a été portée par les pays de la zone Asie-Pacifique (hors Japon) où les revenus annuels se sont appréciés de 11,3%. Aux Etats-Unis, où sont réalisées la plupart des ventes, la hausse annuelle des facturations a été limitée à 2,9%. L'évolution a été supérieure en Europe de l'Ouest (+6,5%) où l'Allemagne a joué un rôle moteur (+11,2%).
La part de ventes de commutateurs 100 Gb doublée
« Sur un marché des commutateurs Ethernet qui continue de murir rapidement, on observe des clients qui se dirigent de plus en plus vers des produits offrant des vitesses de 100 Gb, particulièrement dans le cadre des déploiements de datacenters », indique Rohit Mehra, analyste chez IDC. En chiffres, cela se traduit par le fait que les commutateurs 100 Gb ont représenté 9,6% des ventes totales de commutateurs au quatrième trimestre 2017, contre 4,8% un an plus tôt. Ajoutée à la croissance des ventes de commutateurs 100 Gb, la progression des livraisons d'équipements 25 Gb et 50 Gb pèse sur les ventes de matériels 40 Gb qui ont reculé de 11,2% sur l'ensemble de l'année 2017. Le segment du 10 Gb connait lui aussi des difficultés avec des facturations en baisse de 2,7% au quatrième trimestre 2017.
Les achats de commutateurs marquent le pas dans les entreprises
Comme sur le marché des commutateurs, ce sont aussi les pays de la zone Asie-Pacifique (+29,3% sur l'année) qui ont principalement porté la progression des ventes mondiales de routeurs. En comparaison, les revenus issus du commerce de ces produits ont chuté de 7,9% sur le marché nord-américain et de 2,9% en Europe de l'Ouest. Par segments de produits, ce sont les livraisons de routeurs aux opérateurs de services (+5,7) qui ont tiré le marché vers le haut, contrebalançant le recul de 1,1% des ventes annuelles d'équipements de classe entreprise.
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