Selon IDC, environ 10,6 millions de PC dédiés au jeu vidéo ont été commercialisés au deuxième trimestre 2024, soit une hausse de 2,4 % d'une année sur l'autre. Cette légère croissance est la première qu'enregistre le marché depuis le premier trimestre 2022. Elle est d'autant plus notable qu'elle a été obtenue alors même que les achats des consommateurs chinois continuent d'être impactés par les incertitudes qui planent sur l'économie locale. D'un autre côté, toutefois, le deuxième trimestre 2023 avait été particulièrement mauvais et constitue donc une base de comparaison favorable.
Pas de retour prévu aux niveaux de 2021
Pour l'ensemble de l'année 2024, IDC s'attend à ce que les livraisons de PC de jeu progressent de 1 % par rapport à 2023. Mais, « même si le marché continue de se redresser au cours des prochains trimestres, les volumes de PC livrés resteront inférieurs à ceux de 2021, car certains consommateurs utilisent d'autres méthodes de jeu en conjonction avec les PC de jeu traditionnels ou à la place de ces derniers », explique Jitesh Ubrani, analyste au sein du cabinet d'études.
35 % de croissance pour les moniteurs gaming
S'agissant des moniteurs dédiés au jeu vidéo, la situation est tout autre. Au deuxième trimestre 2024, 6,5 millions de ces périphériques ont été vendus, soit 35 % de mieux qu'à la même période en 2023. Portées par les promotions et l'agressivité commerciale des nouvelles marque de moniteurs gaming, les ventes ont enregistré leur cinquième trimestre consécutif de croissance. Il s'agit aussi de leur meilleure performance en unités depuis au moins 2016.
Le marché du PC gaming retrouve des couleurs
0
Réaction
Les achats de PC pour joueurs ont progressé de 2,4 % dans le monde au deuxième trimestre 2024. IDC s'attend à une croissance des ventes de 1 % sur l'ensemble de l'année.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire