Dans un peu plus de trois ans, Gartner estime que 60% des éditeurs ciblant les entreprises auront introduit, sous une forme ou sous une autre, des aspects sociaux et collaboratifs dans leurs solutions. Il faut dire que les messageries instantanées, les outils de planifications de réunions ou encore les réseaux sociaux d'entreprises, pour ne citer qu'eux, ont le vent en poupe. Selon le cabinet d'études, le marché mondial des applications sociales et collaboratives dans les espaces de travail devrait en effet représenter 4,8 Md$ en 2023 contre 2,7 Md$ en 2018.
Un marché fragmenté où la concurrence ne fait pas rage
Le caractère fragmenté du secteur en plusieurs sous-marchés non concurrents entre eux contribue à son succès. Il rend l'investissement initial tout à fait abordable pour de nouveaux entrants, ce qui contribue par extension à l'élargissement de l'offre disponible. En outre, cette dernière se diversifie, avec le l'arrivée d'outils d'analyse de médias sociaux ou encore d'assistants virtuels personnels et de machines intelligentes dopés à l'AI. Un autre pilier de la croissance du marché est son potentiel de développement dans les pays émergents en termes d'utilisateurs potentiels. En 2023, les travailleurs manipulant de l'information devraient être 1,14 milliard dans le monde, dont un cinquième basé dans les pays émergents.
Répondre à des besoins plus pointus
Slack est l'éditeur le plus souvent associé au marché de la collaboration dans l'espace de travail. Mais des poids lourds du logiciel tels que Microsoft et Google y ont également fait leur entrée et intégré leurs solutions collaboratives dans des suites office SaaS. Ces dernières sont utilisées par une importante population d'entreprises qui cherchent à résoudre des problématiques de productivité générale. En réaction, indique Gartner, les éditeurs dont les suites office ne sont pas dans le cloud devront se concentrer sur des besoins plus ciblés (ventes, marketing, services clients, chaîne logistique...) pour réussir à placer leurs offres dans des organisations déjà équipées de suites office hébergées.
Commentaire