À l'occasion des Rencontres du Cloud organisées en début de mois par EuroCloud France le cabinet d'étude Markess a publié la 13ème édition de son Baromètre des prestataires du cloud computing. « Afin de conserver leur position sur leur segment de marché, les prestataires de l'écosystème du cloud doivent désormais valoriser les axes les différenciant clairement de leurs concurrents et justifier leurs apports à la chaîne de valeur », résume Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess. « Les stratégies protéiformes et multi-fournisseurs adoptées par les entreprises et les administrations françaises segmentent le marché en groupes de compétences et favorisent la création d'offres ou de réponses verticalisées (cf. santé, banque, retail, secteur public...). » En 2019, Markess prévoit que le marché du cloud français frôlera les 12 Md€, en augmentation de 20,2% comparé à 2018.
Le cloud computing (SaaS, PaaS, IaaS) continue de s'imposer en France. Sur les 125 prestataires interrogés en juin 2019, 58% ont enregistré une hausse d'au moins 10% de la demande pour leurs solutions SaaS par rapport à l'an dernier et 32% pour leurs solutions PaaS et iPaaS. Pour les 6 prochains mois de l'année, ils sont 59% à prévoir une forte hausse du carnet de commandes de leur activité associée à des solutions de cloud (SaaS, PaaS, IaaS) et 78% à estimer une augmentation modérée à forte de la valeur moyenne des contrats par client sur ce marché. La tendance 2019 est également à la croissance du cloud public : 58% des prestataires interrogés prévoient une forte hausse du recours à des solutions de cloud public sur l'ensemble des projets de cloud sur lesquels ils travaillent chez leurs clients.
Vigilance vis à vis des acteurs du cloud public
Les besoins des clients associés aux projets de cloud computing évoluent. L'automatisation de tâches de mise en production est très demandé (71% des répondants ont un projet en cours), ainsi que l'observation et la supervision des solutions de cloud retenues (selon 56% des prestataires), et aussi la sécurisation « by design » des environnements et des applications (51%) et le chiffrement de données (50%). Interrogés pour la première fois dans cette édition 2019 sur les conteneurs, 59% des prestataires constatent, sans surprise, une hausse du recours à ces technologies dans le cadre des projets de cloud qu'ils ont menés chez leurs clients l'an passé.
« Sur un marché toujours en croissance à deux chiffres, les prestataires s'interrogent cependant quant à leur devenir face aux grands acteurs de cloud public, disposant de ressources d'investissements difficiles à égaler, et aux exigences nouvelles de clients plus aguerris », ajoute Emmanuelle Olivié-Paul. Face aux exigences de conformité réglementaire et de sécurité et suite aux différents incidents survenus au 2ème trimestre 2019 (pannes de grands opérateurs de cloud public comme Salesforce ou Google), les prestataires sont de plus en plus vigilants quant aux risques de dysfonctionnement opérationnel de leurs solutions de cloud. Ils indiquent notamment craindre l'indisponibilité ou la rupture temporaire des infrastructures réseaux permettant d'accéder à leurs services (50%), la perte de données clients stratégiques (46%), les erreurs humaines susceptibles d'ouvrir des brèches (35%), ou encore le piratage des environnements hébergés chez leur cloud provider ou leur opérateur de centre de données (31%).
Commentaire