IDC quantifie le succès important des smartphones de seconde main auprès des utilisateurs. D'après le cabinet d'études, 282,6 millions de terminaux reconditionnés ou d'occasion ont été commercialisés dans le monde l'an dernier, contre 253,4 millions en 2021. Cette progression de 11,5 % tranche avec le recul de 9,1 % à 1,24 milliard d'unités subi parallèlement par les livraisons de smartphones neufs. En outre, ces chiffres permettent d'établir qu'environ 18,5 % des smartphones achetés dans le monde en 2022 étaient des produits de seconde main. Cette proportion devrait passer à 21,6 % en 2026. Cette année-là, les ventes de smartphones de seconde main devraient atteindre 413,3 millions d'unités pour 99,9 Md$ de chiffres d'affaires, contre 1,53 milliards d'unités pour les produits neufs.
De l'interdépendance des marchés du neuf et de l'occasion
Si les deux secteurs évoluent à des rythmes différents, la progression du marché de la seconde main dépend en partie des mouvements de celui du neuf. « Le marché de l'occasion a pu croître de 11,5% en 2022 grâce au rebond de 6,1% que nous avons observé sur le marché du neuf en 2021 », explique Anthony Scarsella, analyste chez IDC. De même que la hausse des stocks de produits neufs, induite par l'allongement de la durée de vie moyenne des smartphones, a engendré une hausse des tarifs de 11% pour les produits d'occasion l'an dernier.
Les programmes de reprise au coeur du système
Cette interdépendance trouve ses racines dans les programmes de reprises de terminaux qui sont à la fois le moteur des marchés des smartphones neufs et d'occasion. Animés par les fabricants, les opérateurs et les retailers, ils sont nouveaux sur certains marchés émergeants mais bien éprouvés sur des marchés matures où ils n'en conservent pas moins un rôle d'accélérateur des renouvellements. C'est à travers ces systèmes circulaires que le prix de revente des produits d'occasion a augmenté en 2022, sous l'effet de la hausse des tarifs de reprise, elle-même influencée par la faible demande en produits neufs.
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