Les ventes de téléphones mobiles sont au beau fixe. Au cours des six premiers mois de l'année, il s'en est écoulé plus de 620 millions (+18,5% sur un an) dans le monde, selon IDC, contre 523,5 millions sur la même période l'an dernier. Rien qu'au deuxième trimestre, 317,5 millions d'exemplaires ont été commercialisés, soit une augmentation de 14,5% par rapport à la même période un an plus tôt (277,2 millions d'exemplaires).
Mais il apparaît aussi qu'au delà des cinq premiers constructeurs (Nokia, Samsung, LG Electronics, RIM, Sony Ericsson) qui représentent toujours 71,7% de l'ensemble, la part des challengers a augmenté de 28%, en passant de 25,3% de l'ensemble des livraisons au deuxième trimestre l'an dernier à 28,3%.
Samsung a gagné des parts de marché
Nokia demeure la marque la plus vendue au niveau international avec pas moins de 111 millions de produits commercialisés (+7,7% sur un an). L'une des plus belles performances revient à Samsung, deuxième plus gros vendeur au monde. Le fabricant coréen a écoulé 63,8 millions d'exemplaires, selon IDC, soit une hausse de 22%. Sa part de marché sur le trimestre passe à 20,1% contre 18,9% l'an dernier.
LG Electronics s'octroie la 3e place avec plus de 30 millions de mobiles achetés entre avril et juin (+2,7%). Research in Motion (RIM), fabricant spécialisé dans les smartphones, réalise une impressionnante augmentation des ventes de 40% avec 11,2 millions de produits. La marque passe ainsi devant Sony Ericsson dont les ventes chutent de 20,3% à à peine 11 millions de portables.
Le marché des téléphones mobiles a crû de 14,5% au 2e trimestre
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Les ventes de smartphones expliquent principalement l'augmentation des livraisons. Nokia conserve sa place de leader, Samsung augmente la sienne et les challengers progressent.
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