Ceux qui espéraient que les fêtes de fin d'année redonnent un peu de couleurs à un marché mondial des tablettes très déprimé en sont pour leur frais. Au quatrième trimestre 2016, les ventes de ces terminaux mobiles ont en effet chuté de 20,1% à 52,9 millions d'unités par rapport à la même période un an plus tôt, selon IDC. De fait, cela fait maintenant neuf trimestres consécutifs que les livraisons se replient. Sur l'ensemble de l'année passée, elles ont décru de 15,6% à 174,8 millions d'unités. Il faut désormais remonter à l'année 2014 pour retrouver un secteur en croissance (+4,4%) sur 12 mois.
« Les tablettes sans clavier dédié répondent de moins en moins aux besoins des consommateurs, où qu'ils se trouvent sur le globe », explique Ryan Reith, vice-président chez IDC. Un phénomène qui explique que les fabricants qui ont régné sur le marché des notebooks parlent tous d'étendre leurs gammes aux tablettes à clavier détachables. Pour l'heure, néanmoins, ils en sont encore à l'étape du discours et IDC ne s'attend pas à l'arrivée massive de nouveaux produits à clavier escamotable avant la seconde moitié de 2017.
Le salut dans les tablettes à clavier détachable ?
Du reste, rien ne dit que cela constituera une bouée de sauvetage très efficace pour le marché des tablettes dans son ensemble, puisque les ventes de tablettes à clavier détachables peinent à garder le rythme de croissance qu'elles ont connu jusqu'ici. « Nous en sommes arrivés à un point où les différences entre ce type de terminaux et les tablettes convertibles ont commencé à se réduire en termes de performances et de prix. Cette concurrence additionnelle sape la progression des ventes de tablettes à clavier détachables », analyse Ryan Reith.
Sur l'ensemble de l'année 2016, Apple a continué de dominer le marché mondial des tablettes, en se payant le luxe de renforcer ses positions, malgré des ventes en baisse de 14,2%. La firme de Cupertino jouit désormais de 24,4% (+0,5 point) de parts de marché. Celles de Samsung, son poursuivant, ont reculé de près d'1 point à 15,2%. Le fabricant Coréen a réalisé une des moins bonnes performances de l'année avec des livraisons en chute de 20,5%. Amazon, de son côté, s'est hissé à la troisième place du classement des fabricants avec des ventes en progression de 98,8% pour une part de marché de 12,1%. Il a ainsi relégué Lenovo à la quatrième place avec 6,3% de parts de marché. A noter, également, la très belle performance de Huawei qui a capté 5,6% des livraisons en 2016 (+2,5 point) grâce à des ventes en progression de 49,9%.
Commentaire