Les infrastructures et des plateformes intégrées font, sans conteste, partie des segments les plus dynamiques du marché des solutions matérielles pour datacenter. Selon IDC, en effet, les ventes mondiales cumulées de ces produits ont généré 2,1 Md$ de chiffre d'affaires au premier trimestre 2015, soit 8,3% de plus qu'à la même période de l'année précédente. Ce sont ainsi pas moins de 945 Po de capacités de stockage additionnelles qui ont été livrées durant cette période, un chiffre en croissance de 45,7%.
IDC définit les infrastructures et les plates-formes intégrées comme des systèmes certifiés par les constructeurs embarquant à la fois des serveurs, du stockage, des équipements réseaux et des logiciels basiques pour leur administration. Les plates-formes intégrées se distinguent par le fait d'être livrées avec un package de logiciels déjà installés et des éléments matériels optimisés pour remplir des fonctions spécifiques.
Les plates-formes intégrées en recul
Entre janvier et mars derniers, la commercialisation de plates-formes intégrées a représenté un chiffre d'affaires de 755,4 M$, en baisse de 2,5%. Et pourtant, de nombreux fournisseurs de ces solutions sont parvenus à tirer des revenus en hausse de leur commercialisation. C'est le cas d'Oracle, de loin le numéro un, dont les ventes trimestrielles ont crû de 5,8% et la part de marché de 4 points à 51,9%. A l'inverse, celle d'IBM s'est repliée à 5,6% (-4,2 points), à cause de ventes en chute de 44,2%. Le numéro deux mondial des plates-formes intégrées se retrouve ainsi non loin d'Hitachi (3,3% de part de marché) et HP (3,1%).
Globalement, la situation est bien meilleure sur le segment des infrastructures intégrées. En effet, la croissance des ventes s'y est établie à +15,5%, pour un chiffre d'affaires de 1,36 Md$, au premier trimestre 2015. Ici, le numéro un est VCE, avec une part de marché de 24,1% (+2,6 points) et des ventes en hausse de 29,3%. Il est suivi des près par Cisco/Netapp qui ont capté 22,6% des revenus issues des livraisons d'infrastructures intégrées. De son côté, HP occupe la troisième place du podium et parvient à gagner 3,2 points de part de marché à 17,8%. Avec des ventes en hausse de 40,4%, le fabricant réalise ainsi la meilleure performance du trimestre.
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