Si les ventes de smartphones ont renoué avec la croissance au niveau mondial (+8 %) à la fin 2023, cela n'a pas été le cas en Europe. Selon Canalys, 37,8 millions de terminaux ont été commercialisés sur le vieux continent (hors Russie) entre octobre et décembre derniers, soit 3 % de moins qu'à la même période en 2022. 40 % des produits livrés étaient positionnés sur le segment haut de gamme (soit à un prix de vente supérieur à 800 $), une proportion encore jamais atteinte ces dernières années. Les produits de milieu de gamme ont également gagné des points en représentant 14 % des équipements livrés contre 11 % au quatrième trimestre 2022. « La domination du haut de gamme a été principalement alimentée par une forte demande pour l'iPhone 15 Pro, une stabilité de la série Galaxy S de Samsung et par l'essor des ventes de Google Pixel », précise Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys.
Apple parvient à croître légèrement au T4
Ce succès de l'iPhone 15 Pro a d'ailleurs permis à Apple de faire progresser ses ventes de 1 % au quatrième trimestre, et de revenir ainsi à la première place des fabricants de smartphones en Europe durant cette période, avec 33 % (+2 points) de part de marché (PDM). Relégué en seconde position, Samsung a livré 12 % de terminaux en moins, avec pour effet de ne plus capter que 28 % (-4 points) des volumes globaux. Le coréen a évité une correction encore plus forte grâce aux bons résultats des ventes de ses modèles de milieu de gamme de la série S et de la série A. Xiaomi, de son côté, est resté en troisième position avec des livraisons en baisse de 10 % et 16 % de PDM.
« Derrière les trois principaux fournisseurs du marché européen, le paysage de la concurrence a radicalement changé en 2023 », note Runar Bjørhovde. En effet, Motorola a connu la plus forte croissance en 2023 (+73 % en volumes et 5 % de PDM), en se concentrant sur la commercialisation de ses produits via un réseau d'opérateurs mobiles ciblés. À l'instar de la filiale de Lenovo, Honor est entré lui aussi dans le top 5 des fabricants européens au quatrième trimestre, en contribuant à en faire sortir Oppo et Vivo par la même occasion. Le chinois a enregistré des ventes en hausse de 116 % et capté ainsi 3 % des volumes de smartphones livrés sur le vieux continent.
Un marché européen en baisse annuelle de 8 %
Sur l'ensemble de l'année 2023, toutefois, le classement est quelque peu différent. Sur 12 mois, lors desquels les ventes globales de smartphones ont baissé de 8 % en Europe, Samsung a en effet conservé la première place du marché. Il devance Apple, lui-même suivi de Xiaomi. Motorola figure de son côté en quatrième position et Oppo apparaît toujours dans le top 5, à la dernière place.
Canalys s'attend à ce que le marché européen des smartphones renoue avec une croissance à un chiffre en 2024.
Commentaire