Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance, selon Peter Middleton, analyste chez Gartner. Le secteur est reparti à la hausse avec une demande non attribuée, une récession économique qui freinait les investissements et donc le besoin de reconstituer les stocks. Le marché a commencé son ascension au second semestre 2009, « cela a continué presque frénétiquement au 1er semestre 2010 » commente le Gartner, avec une demande partie en flèche et des prix également en augmentation.

Côté constructeurs, Intel reste en tête pour la 19ème année consécutive, avec 14% des parts de marché, Samsung est deuxième avec 9,4%, mais en croissance de 58,3%. Les suivants se tiennent à quelques décimales : Toshiba 4,1 %, Texas 4%, STM 3,5%, Renesas 3,4%, Hynix 3,3, Micron 2,7%, Qualcomm 2,4%, Broadcom 2,2%.

Intel fléchit


Intel perd des points, il était à 14,6% de parts de marché en 2009. Samsung, en revanche, a connu une forte croissance avec le marché de la DRAM et celui des mémoires flash Nand. Les mémoires représentent environ 80% de ses ventes expliquant ses bonnes performances. Sur la troisième marche du podium, on trouve Toshiba avec une augmentation de son activité dans les mémoires flash Nand pour les mobiles. Toutefois, son activité dans l'Asic a diminué avec la baisse du marché des jeux vidéo. Le Gartner souligne également la performance de la société Broadcom qui s'est hissée à la dixième place.

Dans cet exercice de distribution des prix, le Gartner possède un instrument particulier, son indice RIP qui mesure les plus grands écarts à la hausse ou la baisse par rapport aux attentes. Quatre fournisseurs se développent mieux que prévu, 10% au-dessus de la prévision : Broadcom, Marvell, Samsung Electronics et NXP. Inversement, quatre autres ont manqué les attentes du marché de plus de 10% : Rohm, Renesas Electronics, Nvidia et MediaTek.