Les multiples opérations commerciales réalisée en fin d'année (Black Friday, etc.) n'ont pas tant pesé sur le marché des PC. Si ce dernier a connu une très légère croissance au quatrième trimestre 2016 (0,3%) et a représenté 2,6 millions d'unités vendues, c'est surtout grâce au marché professionnel. Dans ce secteur, les ventes de PC ont progressé de 16% quand les ventes grand public affichaient une baisse de 11%. Le marché professionnel a notamment profité d'un fort taux de renouvellement des machines suite à l'arrivée de Windows 10 et d'importants contrats signés avec des grands comptes, explique le cabinet d'études Gartner qui publie ces chiffres.
Les ordinateur portables classiques restent les plus vendus sur cette période (47% des ventes), suivi des desktops (30%) et des ultra-mobiles (22%) qui regroupent les terminaux convertibles et les ultraportables. Ce dernier créneau connaît la plus forte croissance avec une progression des ventes de 14%. Malgré une chute de 35% sur le marché grand public, les expéditions de PC desktops sont également en hausse de 2%, preuve de la bonne santé du marché professionnel. En revanche les ventes de PC portables traditionnels sont en recul de 6% au quatrième trimestre. A noter que le secteur français du gaming est un des plus rentables d'Europe de l'Ouest.
Les ventes attendues stables au S1 2017
Au cours de l'exercice 2016, les fabricants ont ainsi écoulé 8,8 millions de machines sur le marché français. C'est 1,9% de moins qu'en 2015 mais la baisse est moins franche. Et 2017 devrait débuter comme le quatrième trimestre puisque le Gartner prévoit que les ventes resteront stables, au moins pendant le premier semestre. Le cabinet estime que la migration vers Windows 10 va continuer à tirer les ventes professionnelles. Toutefois, le Gartner craint également que la hausse du prix de la DRAM ne se répercute sur celui de PC.
Du côté des constructeurs, que ce soit au quatrième trimestre ou pour l'ensemble de l'exercice, la hiérarchie reste la même. HP, qui a gagné 1,6 point de part de marché (PDM) en 2016, représente 26% des expéditions totales (2,3 M d'unités) et reste plus que jamais leader. Presque 10 points derrière, Lenovo a vu ses ventes baisser de 2,6% pour s'établir à 1,4 M d'unités. Le fabricant chinois est maintenant sous la pression d'Asus qui affiche une croissance de 4,2% en 2016 (1,387 M d'unités) et le talonne avec 15,8% de PDM. Acer et Dell bouclent le top 5 avec respectivement 11,1% et 10,2% de PDM.
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