Le très attendu Windows 10 n'aura pas apporté l'éclaircie espérée par les fabricants de PC au troisième trimestre 2015. Entre juillet et septembre derniers, les ventes mondiales d'ordinateurs ont en effet reculé pour atteindre 73 millions d'unités, soit 7,7% de moins qu'à la même période de 2014, selon le cabinet d'études Gartner. Pour son homologue IDC, le recul des livraisons s'est établit à -10,8% pour 71 millions de machines. « Les prix des PC ont connu une inflation de 10% environ depuis le début de l'année, en raison de la forte appréciation du dollar américain par rapport aux autres monnaies. Ce phénomène a continué d'être l'une des causes majeures de la faiblesse de la demande au troisième trimestre», explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Apple parvient à tirer son épingle du jeu
A défaut d'être totalement en phase sur les chiffres qu'ils publient, les deux cabinets d'études s'accordent au moins sur le classement trimestriel des fabricants de PC dans le monde. Le marché reste dominé par le chinois Lenovo (20,3% de parts de marché, selon Gartner), devant HP (18,5%) et Dell (13,8%). En quatrième position, Apple obtient 7,6% de part de marché, talonné par Acer et Asus qui ont respectivement assuré 7,4% et 7% des livraisons dans le monde au troisième trimestre 2015.
HP et Lenovo ont chacun vu leurs ventes reculer de 4 % en volume, selon Gartner. De leur côté, les taïwanais Acer et Asus ont accusé des reculs important : -20% pour le premier et -10% pour le second. Seuls Dell (+0,5%) et Apple (+1,5%) ont vu croître leurs livraisons.
Pas d'effet Windows 10
La hausse des ventes de Mac n'est pas le seul mauvais signal envoyé à Microsoft. Si l'intérêt des consommateurs pour Windows s'est accentué depuis le lancement de sa version 10, IDC souligne en effet que ceux-ci ont jusqu'ici préféré profiter de la mise à jour gratuite vers le nouvel OS plutôt que d'acheter un PC qui l'embarque. Gartner considère lui aussi que « Windows 10 a eu impact minime sur les ventes ». De plus, les cabinets d'études soulignent le fait que les machines sous Windows 10 sont peu présentes sur les étagères des revendeurs. Et pour cause, ces derniers doivent écouler en priorité les équipements sous Windows 8.1 qu'ils ont encore en stock.
Pour Linn Huang d'IDC, les évolutions techniques attendues sur le marché des PC au quatrième trimestre « apportent un peu d'espoir ». Les nouveaux designs de PC sous Windows 10 et les processeurs Intel Skylake d'Intel pourraient apporter aux consommateurs des raisons valables de renouveler leurs matériels, explique avec prudence l'analyste. Chez Gartner, on se veut plus serein. Le cabinet d'étude a réalisé une enquête sur les intentions d'achat des utilisateurs qui montre que 50% d'entre eux déclarent vouloir acquérir un nouveau PC dans les 12 prochains mois.
Une logique est qu'on arrive a saturation comme le temps ou tout le monde a eu sa machine à laver ou sa voiture. Les vente ne concerne plus que le renouvellement. C'est aussi le cas des PC et depuis quelque années, leur performances sont vraiment suffisantes. Et puis il ne faut pas croire qu'un nouvel OS va tenter de se réequiper et que W10 ou W8 ne plait pas autant que W7. De plus en plus des personnes préfèrent se mettre a linux, c'est une exellente idée et qui n'a pas besoin de nouveau matériel.
Signaler un abusOn attend toujours des machines sous Ubuntu ou Mint MATE...
Signaler un abus