Avec 78,1 millions d'unités vendues au cours du premier trimestre 2008, le marché mondial des PC a progressé de 12,3% sur un an, selon les chiffres du Gartner. Pas de changement dans le trio de tête des constructeurs : HP domine toujours le secteur, avec une croissance de 17,5%. Il augmente même sa part de marché de 0,8 point, à 18,3% et la croissance de ses vente devance celles de Dell et Acer (respectivement 21,8% et 25,2% de progression). Trimestre après trimestre, ce sont les portables - de moins en moins dispendieux et toujours plus performants - qui dopent les ventes de PC. Les performances réalisées dans la zone EMEA s'avèrent supérieures à celles du marché mondial, avec une croissance de 14,9% sur un an. Si HP domine cette région, c'est en revanche Acer qui occupe la deuxième marche du podium, Dell ne se classant que troisième. Selon le cabinet d'études, « la concurrence croissante que se livrent Dell et Lenovo sur le marché grand public a forcé les vendeurs à abaisser leurs prix ». Et a donc incité les consommateurs à s'équiper. La bonne santé du marché européen contraste avec les chiffres relatifs aux Etats-Unis. La croissance américaine plafonne ainsi à 3%, avec Dell, HP et Acer sur le podium, et Apple en quatrième position. Cette flagrante illustration du ralentissement de l'économie américaine n'affole cependant pas le Gartner, qui indique que les chiffres présentés sont en ligne avec ses précédentes estimations. En début de mois, l'institut avait prédit une croissance mondiale de 10,9% en 2008.
Le marché des PC continue de croître malgré l'anémie américaine
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