Alors qu'il a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, le marché des liseuses connaît un retournement tout aussi spectaculaire. Selon une récente étude d'iSuppli, en 2012, il se sera vendu 14,9 millions d'unités de ces terminaux contre 23,2 millions d'unités en 2011, soit une baisse de 36% sur cette période. Et les experts estiment que cette chute va se confirmer dans les prochaines années (-27% en 2013) pour atteindre seulement 7,1 millions d'unités en 2016, soit une contraction de plus de deux tiers de son volume en seulement 5 ans. Pour iSuppli, 2011 a marqué le pic des ventes de liseuses.
Ce marché aura donc connu une croissance éphémère dans la mesure où cet appareil était encore inconnu du grand public avant 2006. Une situation qui s'explique par le fait que les consommateurs délaissent «sans remords» ces appareils qui ne peuvent faire qu'une seule chose au profit de leurs équivalents multifonction, dans ce cas les tablettes. Les experts d'iSuppli citent d'ailleurs des exemples similaires avec les appareils photo numériques, les systèmes GPS et les lecteurs MP3, qui font face au même type de pression.
Le marché des tablettes continue de croître
De l'autre côté, le marché des tablettes continue son ascension. Seulement deux ans après le lancement du premier iPad, les ventes de tablettes atteindront 120 millions d'unités en 2012. Et ce chiffre devrait même atteindre les 340 millions d'ici 2016. Pour continuer à subsister, les fabricants devraient donc tenter de pousser les ventes de liseuses en réduisant leurs marges voire en vendant à perte, surtout, s'ils ne sont pas par ailleurs fournisseurs de contenu. Dans ce contexte, la diversification d'Amazon lui permettra sans doute de survire. Les pertes dans les ventes de sa liseuse Kindle pourront être récupérées dans les énormes profits générés par les ventes d'e-books et des autres contenus de sa boutique en ligne et ce d'autant plus que le lecteur Kindle continue d'exister grâce à une application mobile.
ICTjournal.ch
Le marché des liseuses désormais en chute libre
2
Réactions
Selon une étude iSupply, les consommateurs délaissent les liseuses au profit des tablettes. Ces dernières attirent le grand public en raison de leurs fonctionnalités multiples.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour à tous,
Signaler un abusle bourrage de crane que nous subissons tous via la publicité, les pressions sociales, et l'envie d'être in nous empêche de raisonner avant d'acheter une tablette (si on a les sous). Les notebooks et portables font has been mais restent les meilleurs outils d'apprentissage et de travail dans la vraie vie professionnelle.
Mes enfants utilisent la tablette essentiellement pour jouer ou regarder google earth tandis que moi, je regarde des films ou des séries TV. C'est vrai que pour travailler sur un tableau excel avec un écran de 10", il faut du courage.
La tablette est par contre un excellent outil de saisie ou de commande.
Je pense, pour ma part, que la tablette est adaptée à la 3ème révolution industrielle que nous vivons aujourd'hui: la croissance de son marché ne fait que commencer.
Merci pour votre lecture.
Et quand la tablette sera tombée 10x par terre, qu'on arrêtera de la donner aux gamins comme console de jeu, parce qu'on sait pas soi-même quoi en faire, ou qu'on se rendra compte que sans clavier, l'engin est bien trop limité, sans compter enfin le bridage matériel chez certains, la tablette suivra la liseuse...
Signaler un abusLe netbook sous Ubuntu reste encore et toujours le meilleur rapport qualité/prix ! :)