2022 s'est terminée en apothéose pour le marché mondial du WLAN professionnel. Au quatrième trimestre, les ventes cumulées de routeurs, de commutateurs, de contrôleurs et autres points d'accès ont progressé de 47,9 % d'une année sur l'autre pour culminer à 3,35 Md$, selon IDC. Un niveau de revenus que le secteur n'avait encore jamais atteint à cette période. Il lui a permis de dégager des facturations en hausse de 31,4 % à 10 Md$ environ sur l'ensemble de l'année 2022. La croissance a été particulièrement forte en Europe de l'Ouest où les ventes des fournisseurs d'équipements WiFi ont bondi de 77,1 % au quatrième trimestre et de 52,8 % sur l'ensemble de l'année 2022. En comparaison, la hausse annuelle des ventes s'est situé à 31,4 % aux Etats-Unis, 45,6 % en Amérique Latine, 73,8 % dans la zone Moyen-Orient et Afrique, et 34,2 % en Asie-Pacifique (hors Chine et Japon).
« Le segment professionnel du WLAN a poursuivi sa croissance forte au dernier trimestre de 2022, grâce à l'atténuation des pénuries de composants et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, combinées aux investissements des entreprises dans les dernières normes WiFi », explique Brandon Butler, analyste chez IDC.
83 % des points d'accès vendus compatibles WiFi 6
Les équipement Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E, les plus récents standards de l'industrie du WLAN, rencontrent en effet un franc succès. Le montant des achats de points d'accès dépendants WiFi 6 s'est apprécié de 36,8 % entre les troisième et quatrième trimestres 2022, celui des points d'accès dépendants WiFi 6E de près de 100 %. Résultat, 82,8 % des acquisitions de points d'accès dépendants ont été orientées vers des équipement WiFi 6 au quatrième trimestre 2022 et 7,2 % vers des équipements au standard WiFi 6E.
Ce contexte de forte adoption des dernières normes WiFi a fait les affaires de Cisco dont les ventes de produits WLAN ont enregistré 33,8 % de croissance sur l'ensemble de l'année 2022. Numéro un du marché, dont il a capté 41,2 % des revenus, le fournisseur se situe devant HP-Aruba qui pèse près de trois fois moins. Ce dernier n'a toutefois pas démérité avec des ventes en croissance de 50,9 % l'an dernier. Huawei, le numéro trois (7,6 % de PDM) a également réalisé une belle performance (+33,6 % de CA), qui tranche avec les croissances beaucoup plus mesurées des revenus d'Ubiquity (+11,4 %) et de H3C (14,4 %).
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