Les ventes mondiales d'appliances de sécurité ont fini 2022 sur une bonne note, avec toutefois une forte décorrélation entre leurs résultats en volumes et en valeur. Selon IDC, 1,9 million de ces boîtiers ont en effet été commercialisés entre octobre et novembre derniers, soit une forte hausse de 21,7 % par rapport au quatrième trimestre 2021. Or, elles n'ont généré qu'une hausse de chiffre d'affaires de 4,7 % à 6,1 Md$. A titre de comparaison, un an auparavant les livraisons avaient crû de 9,2 % et généré des revenus en croissance de 9,7 %. Le cabinet d'études ne fournit pas d'explications sur ce découplage.

UTM et pare-feu pèsent plus de 77 % des ventes en valeur

Il précise en revanche que la progression globale de la valeur du secteur a été une nouvelle fois tirée vers le haut par les ventes trimestrielles d'UTM. Celles-ci se sont appréciées de 8,9 %, ce qui représentent 3,4 points de croissance en moins d'une année sur l'autre. Additionnées aux vente de pare-feu, elles ont ainsi représenté 77,3 % des revenus globaux du marché mondial des appliances de sécurité au quatrième 2022. Du point de vue des territoires, c'est dans la zone Amériques que la croissance en valeur a été la plus forte (+10 %), devant la zone EMEA (+4,8 %).

« Les solutions matérielles devraient continuer à jouer un rôle clé dans les stratégies de cybersécurité globales des entreprises. Etant donné que les problèmes de chaîne d'approvisionnement montrent des signes d'amélioration pour 2023, nous devrions observer une évolution positive du marché mondial des appliances de sécurité au cours des prochaines années », estime Carlo Dávila,n analyste chez IDC.




Evolution des ventes des principaux fabricants d'appliances de sécurité entre les quatrième trimestre 2021 et 2022 (en millions de dollars)


L'ancien numéro un Cisco très chahuté


Reste à savoir qui seront les fournisseurs qui profiteront le plus de la croissance attendue. En 12 mois, le classement des principaux fabricants d'appliances de sécurité a en effet largement évolué. Numéro un du secteur un an auparavant, Cisco n'occupait plus que la seconde place du podium avec 15,8 % de part de marché au quatrième trimestre 2022. Il s'est fait très légèrement devancé par Palo Alto Networks, qui a capté 15,9 % des ventes trimestrielles en valeur, et se retrouve dans le même temps à stricte égalité avec Fortinet. De son côté, Check Point a conservé sa quatrième position avec une part de marché presque inchangée à 7,7 %. Enfin, SonicWall s'est hissé à la cinquième place du classement (3,2 % de PDM), reléguant Huawei derrière lui.