Depuis le pic qu'elle a connu au second trimestre 2014 (+33,8%), la croissance des ventes mondiales d'infrastructures et de plateformes intégrées* ne cesse de s'amoindrir. Au point de n'avoir plus atteint que 1,7% à 2,4 Md$ lors du second trimestre 2015, selon IDC. Et pourtant, les capacités de stockage livrées continuent de progresser de façon importante. Elles ont représenté 1 210 Po entre avril et juin derniers, soit 44,89% de mieux qu'à la même période il y a un an.
Les difficultés que rencontre le marché tiennent avant tout à celles que traverse le segment des plateformes intégrées. Au deuxième trimestre 2015, son chiffre d'affaires a chuté de 15,3% à 895 M$. Une baisse trop importante pour être contrebalancée par la croissance de 15,5% à 1,55 Md$ du segment des infrastructures intégrées. D'autant que si ce dernier connaît toujours une progression à deux chiffres, sa hausse est éloignée des 59,2% de croissance qu'il enregistrait il y a un an.
HP affiche les plus fortes progressions
Sur le marché des plateformes intégrées, Oracle est toujours le numéro un mondial incontesté avec 54% de parts de marché. Celle d'IBM se situe à 8,9% et celle de HP à 3,4%. A noter que ce dernier est le seul à avoir vu ses ventes de plateformes progresser au second trimestre 2015, en l'occurrence de 70%.
HP est beaucoup mieux positionné sur le marché des infrastructures intégrés dont il a capté 17,2% des revenus mondiaux entre avril et juin derniers. Le fabricant est en troisième position derrière Cisco/NetApp (23,8% de parts de marché) et VCE (26,3%). La palme de la croissance trimestrielle des revenus revient encore à HP dont les ventes d'infrastructures intégrées se sont appréciées de 32,1%.
(*)IDC définit les infrastructures et les plates-formes intégrées (convergence et hyperconvergence) comme des systèmes certifiés par les fournisseurs embarquant à la fois des serveurs, du stockage, des équipements réseaux et des logiciels pour leur administration. Les plates-formes hyperconvergentes se distinguent par le fait d'être livrées avec un package de logiciels déjà installés et des éléments matériels optimisés pour remplir des fonctions spécifiques.
Commentaire