Fin de la spirale baissière pour le marché mondial de l'impression. Après cinq trimestres consécutifs de recul, les ventes d'imprimantes et de multifonctions ont enregistré une hausse de 3,8 % entre juillet et septembre derniers. 20,3 millions d'équipements ont ainsi été livrés au troisième trimestre 2024, générant des revenus en hausse de 1,1 % à 9,4 Md$ d'une année sur l'autre.

Pourtant, certains marchés, et non des moindres, ont contribué négativement à la progression des ventes trimestrielles de systèmes d'impression. Les livraisons ont en effet chuté de 2 % aux Etats-Unis et de 8,8 % en Chine. Ces reculs ont donc été fortement compensés par les résultats d'autres régions du monde, en premier lieu par ceux de l'Asie-Pacifique (hors Japon et Chine) où la hausse a atteint 12,3 % à 3,7 millions d'unités.

HP toujours loin devant, Epson passe devant Canon

Dans ce contexte, HP Inc et Epson sont ceux ayant le mieux tiré leur épingle du jeu, notamment grâce à leur focus sur les équipements à réservoir d'encre. Ciblant les particuliers en quête de cadeaux abordables pour Noël, HP Inc a vu ses ventes trimestrielles croître de 8,7 % à millions d'unités. En tête du classement des fabricants d'IDC avec 35,3 % de parts de marché, il devance Epson qui en affiche 21,7 %. Plus concentré sur le secteur de l'éducation, ce dernier a profité d'une croissance trimestrielle en volume de 9,4 % à 4,4 millions d'unités.

Relégué en position de numéro 3 par Epson, Canon affiche 3,4 % de progression en volume pour 21,2 % de parts de marché (PDM). Loin derrière lui, on retrouve Brother (9,4 % de PDM) qui s'avère être le seule constructeur à avoir vu ses ventes reculer (-3,7 %). La cinquième et dernière place du classement d'IDC est occupée par Pantum (2,4 % de PDM), qui affiche une croissance de 3,5 %, dans la moyenne du marché.