La longue traîne de trimestres de décroissance s'étire un peu plus pour le marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Au troisième trimestre 2023, les ventes de copieurs et d'imprimantes n'ont représenté que 3,4 millions d'unités dans la région, soit 11,6 % de moins qu'à la même période l'an dernier. Plus question, cette fois-ci, d'incriminer les problèmes de chaîne logistique, la disponibilité des produits étant globalement revenue à la normale. « La baisse à deux chiffres des livraisons de HCP [...] est le résultat du recul de la demande des clients dans un environnement économique affaibli en Europe de l'Ouest au troisième trimestre 2023 », explique en effet Zivile Denizseven, analyste chez IDC.

Le laser monochrome en concurrence avec le laser couleur

Cette baisse à deux chiffres concerne à la fois les livraisons d'équipements laser et jet d'encre. Ces derniers ont vu leurs ventes reculer de 10,4 % au troisième trimestre 2023. De leur côté, les systèmes d'impression laser ont perdu 14,3 % de leurs volumes, à cause du faible nombre d'acquisitions de produits monochrome. Il n'a pas été compensé par les ventes de modèles laser couleur, malgré leur progression. « L'écart entre les coûts par page des matériels laser monochrome et couleur se réduisant, les appareils monochromes ont de moins en moins de raisons d'être achetés et continueront donc à perdre progressivement des parts de marché au profit des appareils couleur », indique IDC.



En dépit de la baisse de ses ventes, HP disposait de 36 % de parts sur le marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest au T3 2023. (crédit : IDC)

IDC n'a pas détaillé avec précision les évolutions trimestrielles des ventes des différents fournisseurs de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Le graphique fournit par le cabinet d'études permet néanmoins de constater que HP a enregistré des livraisons en recul. En revanche, celles de Canon et, surtout, d'Epson ont progressé, tandis que celles de Brother fléchissaient légèrement.