Selon IDC, les ventes de systèmes d'impression* sont restées inchangées entre les années 2012 et 2013 en Europe de l'Ouest. Pourtant, le marché a connu ces neuf derniers mois une période de prospérité qui s'est traduite par une croissance des livraisons de 4,3% au deuxième trimestre, de 6% au troisième trimestre et de 5,5% au quatrième trimestre. Las, ces résultats n'ont permis que de contrebalancer un premier trimestre 2013 catastrophique lors duquel le nombre de multifonctions et d'imprimantes commercialisé s'était replié de 14,5%. « Les résultats positifs du quatrième trimestre montrent que les entreprises continuent d'investir à mesure que leur confiance dans l'économie globale se renforce », estime Phil Sargeant, analyste chez IDC.
Sur le segment du jet d'encre, ce sont les ventes de produits grand public qui ont connu la plus forte croissance (+8,6%) au quatrième trimestre comparées aux livraisons de produits professionnels (+2,9%). Tous types de cibles clients confondus, le nombre d'imprimantes et de multifonctions jet d'encre commercialisé durant cette période a connu une progression de 2,6%.
A contrario, l'ensemble du marché de l'impression laser est resté au niveau du quatrième trimestre 2012. Cette absence de croissance n'est pas étonnante, considérant que les ventes avaient fortement progressé lors du troisième trimestre 2013 et que les réseaux de distribution conservaient des stocks. IDC a également constaté une stabilité des ventes de systèmes d'impression couleur et monochrome entre les quatrièmes trimestres 2012 et 2013.
Les ventes de MFP laser se sont envolées en France au T4
En France, la hausse des ventes de systèmes d'impression a été plus soutenue que dans la plupart des autres pays d'Europe de l'Ouest. Elle a atteint 8,6% entre octobre et décembre derniers. Les livraisons de machines laser et jet d'encre ont toutes deux progressé de plus de 9%. Sur le segment du jet d'encre, les ventes de produits grand public ont crû d!e 8,8% tandis que celles de produits professionnels ont progressé de 13,8%. Dans le domaine de l'impression laser, il faut noter que les ventes de machines multifonctions se sont envolées de plus de 21%. La seule catégorie de systèmes d'impression laser à ne pas avoir progressé est celle du A3. Sur l'ensemble de l'année, les ventes de multifonctions et d'imprimantes ont globalement crû de 0,5% dans l'Hexagone.
(*) multifonctions, imprimantes, imprimantes à impact et à étiquettes
Le marché de l'impression résiste à la crise
0
Réaction
La forte décroissance des ventes d'imprimantes et de multifonctions au premier trimestre 2013 a tout juste été contrebalancée par les bons résultats des trimestres suivants. En France, le marché de l'impression a clôturé l'an passé sur une très légère progression de 0,5%.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire