Après plus d'un an de croissance ininterrompue, c'est la douche froide pour le marché de l'impression en Europe de l'Ouest. Selon IDC, le nombre d'imprimantes et de copieurs commercialisés dans la région au troisième trimestre 2021 n'a atteint que 4,07 millions d'unités, soit une chute de 21,5% par rapport à la même période en 2020. Résultat, le chiffre d'affaires généré s'est replié de 16,1% à 1,53 Md$. L'année avait pourtant très bien commencé pour les industriels du secteur. Leurs livraisons s'étaient appréciées de plus de 19% au cours des premier et second trimestres.
Pendant ces six mois, néanmoins, des difficultés de production, d'inventaire et de logistique avaient commencé à poindre. Elles produisent aujourd'hui pleinement leur effets, la plupart des marques n'ayant tout simplement plus assez d'inventaire pour honorer les commandes. « Cette situation devrait perdurer pour le reste de 2021 et en partie en 2022 », estime Phil Sargeant, analyste chez IDC.
Aucun des deux grands segments du marché de l'impression, à savoir ceux des équipements jet d'encre et des matériels laser, n'a été épargné par le retournement de situation. Sur le premier, les livraisons ont chuté de 19,5%, du fait d'une baisse des ventes aux entreprises (-16,1%) comme aux particuliers (-19,9%). Dans le domaine du laser, le recul des volumes a atteint 27,1%, touchant à la fois les systèmes d'impression A4 et A3, les équipements couleur et monochrome, ainsi que les copieurs et les imprimantes.
Le marché français particulièrement touché
En France, l'addition a été encore plus salée que sur l'ensemble du marché de l'impression en Europe de l'Ouest. Les ventes s'y sont repliées de 27,4% à 759 000 unités. Ce recul provient notamment d'une baisse de 27,7% des livraisons de matériels jet d'encre, qui s'explique elle-même par une fonte des ventes aux particuliers, alors que les livraisons aux entreprises n'ont souffert que marginalement. En revanche, ces typologies de clients ont toutes deux contribué à la décroissance de 26,1% enregistrée par les ventes de systèmes d'impression laser dans l'Hexagone.
Commentaire