D'après le cabinet d'études Gartner, le marché mondial des systèmes hyperconvergés devrait représenter 2 Md$ cette année. Son chiffre d'affaires progresserait ainsi de 79% comparé à 2015. D'ici 2019, la hausse des ventes devrait ralentir mais atteindre tout de même 24% par an en moyenne et porter ainsi à 5 Md$ les revenus du secteur à cette date. « Le marché des systèmes convergés entre dans une nouvelle phase, estime Andrew Butler, analyste au Gartner. Son évolution offre aux responsables des infrastructures IT et des opérations un cadre pour faire évoluer leurs mises en oeuvre et leurs architectures. »

 

Pour le cabinet d'études, la phase 1 du décollage du marché des systèmes convergés s'est déroulée entre 2005 et 2015. Elle a correspondu à la période faste des serveurs lames. La phase deux (2010 à 2020) englobe l'arrivée des infrastructures convergées, et celle des systèmes hyperconvergés pour des cas d'usage spécifiques. Quant à la phase trois, elle est le théâtre de la progression croissante de la distribution d'applications et de micro-services depuis les plates-formes hyperconvergées.

(*) Gartner définit les systèmes hyperconvergés comme des plateformes embarquant des ressources de calcul, de stockage et de réseau. Elles reposent sur des matériels informatiques classiques, des logiciels de SDN et SDC (Software Defined Compute), et une interface de gestion unifiée.