Les smartphones bon marché semblent être un moteur de la démocratisation de la technologie mobile à travers le monde. Selon les derniers chiffres publiés par le NPD Group le 22 octobre, les ventes de combinés à moins de 150$ ont doublé en glissement annuel depuis 2010, et cette tendance devrait se confirmer jusqu'en 2016, lorsque les expéditions atteindront les 311 millions. La demande est dopée par la région Asie Pacifique (60% des livraisons), mais la croissance est aussi très forte au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique Latine et en Europe de l'Est.
"La plupart des abonnés téléphoniques dans le monde ne peut pas se permettre de dépenser plus de 200 dollars américains pour un smartphone", a noté Shawn Lee, directeur de recherches auprès de NPD DisplaySearch. "Les fabricants de smartphones low-cost créent rapidement ces nouveaux produits sans trop d'investissements, ce qui leur permet d'étendre leur nombre d'abonnés téléphoniques dans les régions émergentes."
Des coûts de développement réduits avec Android
De fait, tant que cette augmentation des ventes des combinés bon marché se poursuivra, celle du nombre d'utilisateurs du système d'exploitation de Google (Android) fera de même. Et comme il est Open Source - avec certaines conditions toutefois - son code n'est pas protégé et peut être librement modifié, réduisant les coûts de développement pour les constructeurs. C'est le système d'exploitation idéal pour les téléphones d'entrée de gamme.
Les téléphones Android de moins de 200$ représentent actuellement 2% des ventes mondiales de smartphones. Mais d'ici 2016, ce chiffre pourrait grimper à 29% des ventes totales, soit l'équivalent du marché mondial des smartphones en 2010.
Le marché d'entrée de gamme dope les ventes d'Android
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Réaction
La demande en provenance de la région Asie Pacifique, du Moyen Orient, et de l'Amérique Latine nourrit la croissance du marché du smartphone low-cost et le recours au système d'exploitation Android.
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Si je peux me permettre : le titre tel qu'il est laisserait à penser que le système d'exploitation Android se vend, ce qui n'est pas le cas. Peut-être qu'un titre comme « Le marché d'entrée de gamme dope les déploiements d'Android » serait plus juste ...
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