Libérer les énergies, rendre les entreprises plus performantes, garantir l'agilité... Combien de méthodes vous ont déjà été vendues à ce sujet ? Une de plus ? On peut penser cela, au premier abord, de « La gouvernance adaptative », ouvrage de Mickaël Drouard, Stéphane Pensivy et Yann Bresson qui vient de paraître chez Pearson. Mais les auteurs se revendiquent « faiseurs », se basant sur leur expérience concrète sur le terrain. Et l'ouvrage, lui, suit en fil rouge une véritable transformation, celle d'une division d'Orange.
D'autres situations sont d'ailleurs mentionnées sous forme d'encadré, avec des bonnes pratiques à en retenir, par exemple le cas d'un hôpital public. Au fil du texte, le lecteur va découvrir ce qu'est la gouvernance adaptative, comment la mettre en œuvre, puis comment gagner en maturité. Si la démarche transforme en profondeur le management stratégique comme le management de proximité, elle impacte également la direction des ressources humaines à laquelle un chapitre est consacré.
Bien que clairement structuré, l'ouvrage est conçu pour une lecture continue. On suit une histoire. Deux annexes sortent du plan général et permettent de retrouver d'une part les principes clés, d'autre part les fiches-outils.
Commentaire