Les maisons d'édition font en effet la part belle au numérique. Sur 750 parutions papier répertoriées dans les catalogues de Mediabase, 75 titres sont aussi parus en version numérique. Un chiffre relativement important si l'on prend en considération le fait que les livres étrangers existent presque exclusivement en version papier.
Mis en vente par une multitude de marchands électroniques, comme les chaînes traditionnelles culturelles (Fnac, Virgin), les libraires indépendants (L'Appel du livre, Doucet, Gibert Jeune), les vendeurs web (Bibliosurf) ou les marchands spécialisés (Ebookstore, ePagine) et récemment des enseignes de la grande distribution (Darty), les livres numériques bénéficient d'une réduction de prix de 25% (12,50 euros) par rapport aux livres en version papier (16,57 euros).
Le gratuit reste encore la règle
Toutefois, le téléchargement gratuit reste la pratique la plus populaire auprès des consommateurs français. Spécifiquement, il y a cinq fois plus de téléchargements gratuits légaux que de téléchargements payants. Autre enseignement de l'étude, les meilleures ventes de livres (en papier et en numérique) concernent essentiellement la littérature contemporaine, au détriment des ouvrages techniques, scientifiques ou encore des grands classiques.
L'offre éditoriale payante représente près de 55.000 ouvrages. La production est toutefois très centralisée, puisque parmi les 200 catalogues répertoriés, les 20 plus gros (Gallimard, L'Harmattan, Flammarion) détiennent 70% de l'offre.
Le livre numérique trouve sa place sur le marché
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Réaction
Selon une étude effectuée par Edistat auprès de 1.200 vendeurs de livres, le marché littéraire 2010 enregistre une hausse de l'offre éditoriale numérique. La rentrée de septembre confirme cette tendance.
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