Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a renforcé sa politique de retour au bureau. La responsable des ressources humaines du géant des réseaux sociaux, Lori Goler, a indiqué aux employés que le non-respect des exigences minimales de l’entreprise en matière d'assiduité pouvait entraîner leur licenciement. Début juin, Meta a annoncé qu’il demanderait aux employés qui n'avaient pas été spécifiquement désignés comme travailleurs à distance de revenir au bureau trois jours par semaine, à partir de début septembre. Cette mise à jour de la politique a eu lieu à la suite de plusieurs séries de licenciements massifs au sein de l'entreprise, au cours desquelles le CEO Mark Zuckerberg a fait l'éloge des avantages du travail au bureau.
« Les ingénieurs en début de carrière sont en moyenne plus performants lorsqu'ils travaillent en personne avec leurs coéquipiers au moins trois jours par semaine », a-t-il affirmé dans une déclaration publiée sur sa page Facebook et sur le blog d'information de Meta en mars. Cette semaine, Lori Goler a annoncé plus de détails sur la politique de retour au bureau, dans un message interne sur la plateforme Workplace de Meta jeudi. « Comme nous l'avons annoncé en juin, à partir du 5 septembre, les personnes affectées à un bureau devront passer au moins trois jours par semaine à travailler en personne afin de favoriser des relations saines et une collaboration solide », a écrit Lori Goler dans le message, d'abord publié par Business Insider.
Des mesures disciplinaires prévues, le licenciement en dernier ressort
Toutefois, les activités telles que les réunions avec les clients seront prises en compte dans le quota de « travail en personne » d'un employé et si les travailleurs prennent des congés personnels, des jours de maladie ou s'ils doivent faire face à des urgences familiales ou de voyage, ils ne seront pas censés rattraper ces jours manqués par une présence supplémentaire au bureau. « L'obligation de rendre des comptes sera essentielle pour que cette politique soit juste et efficace », affirme Lori Goler, ajoutant qu’à l'avenir, les cadres devront examiner les registres de présence des employés sur une base mensuelle et assurer un suivi auprès de ceux qui n'ont pas respecté les exigences, sous réserve des dispositions de la législation locale.
« Comme pour les autres politiques de l'entreprise, les violations répétées peuvent donner lieu à des mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu'à une baisse de la notation Performance et, en dernier ressort, à un licenciement si elles ne sont pas corrigées », écrit-elle. Dans le cadre de cette politique, il est demandé aux travailleurs qui ont été embauchés spécifiquement pour travailler à distance de ne pas se rendre au bureau plus de quatre jours par mois, à moins qu'il n'y ait des « raisons professionnelles évidentes » pour qu'ils y soient présents.
Les grandes entreprises technologiques tournent le dos au travail à distance
Meta est la troisième entreprise de l'écosystème Big Tech à annoncer récemment qu'elle revient sur sa stratégie de travail à distance post-pandémique. La semaine dernière, Zoom et Amazon ont tous deux annoncé qu'ils exigeraient de leurs employés qu'ils soient de retour au bureau deux et trois jours par semaine, respectivement. Au début de l'année, Google a été critiqué pour avoir demandé à la plupart de ses employés de travailler depuis le bureau trois jours par semaine et pour avoir annoncé que l'assiduité serait liée à l'évaluation des performances. Les recherches ont montré que les obligations de retour au bureau sont impopulaires auprès des employés et certaines études suggèrent qu'ils ne font souvent pas grand-chose pour résoudre les problèmes de productivité qui, selon les organisations, découlent des politiques de travail à distance.
Bien que 69 % des chefs d'entreprise soient préoccupés par la collaboration et l'engagement, et que 54 % des responsables des ressources humaines estiment que leurs employés sont moins liés à leur organisation qu'avant la pandémie, le cabinet de recherche et de conseil Gartner a constaté que les employés sont 1,6 fois plus susceptibles d'être plus performants lorsque leurs équipes sont dispersées dans des lieux et des fuseaux horaires différents. En outre, parmi les employés qui bénéficient d'une « flexibilité radicale », 53 % ont fait état d'un degré élevé de connectivité, contre seulement 18 % de ceux qui bénéficient d'une faible flexibilité.
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