La dernière version du jailbreak pour iOS 6 a été publiée lundi. Cette édition est le résultat de plusieurs mois de travail effectué par les « Evad3rs », une équipe de sécurité et de recherche constituée de 4 hommes. Ils ont sondé le dernier OS d'Apple pour trouver une série de vulnérabilités qui pourraient permettre un jailbreak untethered (ne nécessitant pas le redémarrage du terminal),.

Ce déblocage est disponible sur le site web evasi0n.com, qui contient des liens vers des services de stockage de fichiers hébergeant le jailbreak, comme Box.net, Mega et RapidShare. L'un des chercheurs, David Wang, qui est connu sous le nom @ Planetbeing sur Twitter, a indiqué lundi que le jailbreak avec une taille de fichier d'environ 10 Mo. Sur le seul Box.net, environ 4.2TB de fichiers jailbreak avaient déjà été téléchargés, a-t-il précisé.

Renforcement de la sécurité d'iOS 6

« Nous sommes à 4.2 To sur le site miroir http://box.net, et les liens fonctionnent toujours », s'est exclamé David Wang. « Merci @ BoxHQ! ».  Ceux qui ont également contribué au jailbreak sont Cyril, connu sous le nom @ pod2g sur Twitter, Nikias Bassen (@ pimskeks) et Eric McDonald (@ MuscleNerd).

La firme de Cupertino a considérablement renforcé la sécurité d'iOS 6, et il était donc difficile de trouver suffisamment de vulnérabilités pour activer un jailbreak. L'équipe Evad3rs a décidé de ne pas publier de  jailbreak avant la sortie d'iOS 6,1 le 28 janvier. Ils ont procédé ainsi parce qu'Apple aurait pu patcher certaines failles s'ils avaient préalablement sorti le jailbreak, comblant l'écart de temps au cours duquel le logiciel serait effectif.

Depuis l'amendement du Digital Millennium Copyright Act, le jailbreak est légal aux États-Unis. Toutefois, Apple le déconseille fortement et peut annuler les garanties des terminaux qui ont été modifiés.

Avec une tablette ou un smartphone Apple déverrouillé, les utilisateurs peuvent installer des applications non proposées par la firme et y ajouter des modifications. L'une des boutiques les plus connues d'applications non autorisées pour les terminaux Apple est Cydia. Lundi soir, celle-ci semblait ne pas fonctionner, résultat apparent d'une montée du trafic suite à la sortie du jailbreak.