Déjà présent en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées, le parisien Novatim vient de hisser son pavillon dans les Haut-de-France. Ce prestataire spécialisé dans l'infogérance pour les PME et les ETI vient de faire l'acquisition des actifs de son homologue Plug-IT basé près d'Amiens (80). En difficulté, la cible de cette opération de croissance externe avait été placée en redressement judiciaire le 15 mars dernier. Dix de ses salariés ont été repris par Novatim et resteront dans la capitale Picarde afin de former la cinquième agence de l'acquéreur dans l'Hexagone.
Une bonne opération pour l'activité opérateur de Novatim
En rachetant Plug-IT, Novatim estime faire coup double. Non contente de lui permettre de s'étendre et d'élargir son périmètre de revenus, l'opération favorise aussi et surtout sa filiale Appliwave, un opérateur de services cloud (sauvegarde, mail, hébergement...) et télécom. Elle va pouvoir intégrer les équipes techniques gérant les services cloud de Plug-IT, qui propose aussi de l'hébergement et des services managés en plus de ses prestations d'intégration, d'infogérance ou encore de maintenance. En outre, Plug-IT lègue également à la filiale de Novatim ses présences dans des data center basés à Amiens, Lille et Strasbourg.
10,9 M€ de chiffre d'affaires pour Novatim en 2017
Fondé en 2006, Novatim n'en est pas à sa première acquisition. Celle de Plug-IT constitue son cinquième rachat depuis qu'il est entré dans une stratégie de croissance externe en 2014. Au total, le groupe revendique plus de 800 entreprises clientes, et sa filiale Appliwave collabore avec une centaine de partenaires chargés de commercialisation ses services. L'an dernier, Novatim a réalisé 10,9 M€ de chiffre d'affaires sur la base d'un effectif d'environ 100 collaborateurs répartis entre ses différentes agences.
Commentaire