Présent en France ainsi qu'en Pologne, Ukraine et au Maroc, le groupe Mousset-Jetransporte fournit des services de transport spécialisés à différentes filières agricoles et industrielles. Afin de répondre aux attentes de ses employés sur le terrain en matière de communication et de collaboration, le transporteur vendéen a choisi de déployer la plateforme Workplace from Meta, accompagné par l'intégrateur Cloudity.
Historiquement centré sur la cour de ferme, le groupe Mousset-Jetransporte a diversifié ses activités à travers plusieurs acquisitions. Il opère aujourd'hui pour différentes filières, dont l'élevage de volailles, la production de lait, la meunerie, le transport industriel avec manutention ou encore le transport sous température maîtrisée. Par la nature même de ses activités, le groupe compte de nombreux employés sur le terrain, dont une importante population de conducteurs et d'opérateurs logistiques. Chaque année, son PDG Frédéric Leblanc organise un séminaire annuel où une trentaine d'entre eux sont conviés, afin de participer à l'élaboration de la stratégie et de remonter les problématiques qu'ils rencontrent.
En 2022, un sujet est ressorti autour de la communication interne et de la collaboration. Les employés manquaient notamment d'un espace collaboratif pour échanger de bonnes pratiques avec leurs collègues des sociétés nouvellement acquises. Ils peinaient aussi parfois à accéder aux informations institutionnelles, et certains d'entre eux s'étaient tournés vers des outils grand public utilisables depuis les smartphones pour pallier l'absence d'outils de communication professionnels. Pour y remédier, le transporteur a choisi de se tourner vers la plateforme Workplace from Meta, car comme l'explique Frédéric Leblanc, celle-ci était « accessible sur les téléphones portables, via une application simple d'utilisation. »
Préparer et réussir le lancement
Pour un tel projet, le succès se mesure notamment à travers le niveau d'adoption. Pour favoriser celle-ci, le groupe Mousset-Jetransporte s'est fait accompagner par Cloudity, intégrateur spécialisé sur la solution. Ensemble, les entreprises ont défini des parcours utilisateurs avec des cas d'usage spécifiques pour les différentes typologies d'employés. Elles ont également créé plusieurs communautés, certaines transversales, d'autres à l'échelle locale. Enfin, les deux partenaires ont veillé à embarquer des managers et des collaborateurs en amont, afin que ceux-ci commencent à remplir la plateforme de contenus pertinents, pour éviter lors du lancement l'écueil d'un espace vide. Enfin, le lancement a été préparé avec soin, avec le jour J une intervention vidéo en direct du PDG et d'Isabelle Gaudin Rouillard, directrice du marketing et des ressources humaines. « Pour la première fois, tous les salariés, qu'ils soient au siège ou à l'autre bout de la France dans leur véhicule, ont pu se retrouver au même endroit et participer à la vie de l'entreprise », se félicite Frédéric Leblanc.
Aujourd'hui, le taux d'adoption de la plateforme s'élève à 80%. Selon Clair Bousigue, chargé de communication digitale au sein du groupe Mousset-Jetransporte, la solution contribue à l'engagement des employés. Elle a également permis de supprimer de nombreux mails, remplacés par des publications ou des vidéos en direct. « L'échange d'informations est vraiment rationalisé. La solution fait également tomber les barrières hiérarchiques », observe Clair Bousigue.
La plateforme sert également à remonter des problèmes, un processus qu'elle a considérablement simplifié et accéléré en supprimant les étapes intermédiaires. Elle favorise les échanges interpersonnels, en particulier pour les conducteurs, qui peuvent ainsi rompre avec leur isolement. « Nos chauffeurs aiment parler de leur matériel, de leur marchandise, de leurs camions, de l'état des routes, ou encore se retrouver autour de passions communes. Au-delà de leur travail, ils apprennent à se connaître », souligne Clair Bousigue. Enfin, ce socle commun contribue également à l'intégration des nouveaux collaborateurs. En mars 2023, 400 employés supplémentaires, issus du rachat de Salesky Transport, ont rejoint Workplace, pour atteindre un total de 1800 utilisateurs. Prochainement, les salariés de la société Transports SLTP, acquise début 2023, vont également être intégrés.
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