Spécialisé dans l'entretien et la réparation automobile, le groupe Massa Pneus (MP SA) est présent à la fois sur le marché BtoB et sur le BtoC à travers son site Avatacar.com. Depuis plusieurs années, l'entreprise utilisait la plateforme EDI Use it Flow d'API (ex Prologue Numérique) pour recevoir les factures de ses grands fournisseurs de pneumatiques. Pour aller plus loin dans la dématérialisation de ses processus, le groupe a souhaité en 2018 déployer la facturation électronique auprès de ses clients, aussi bien professionnels que grand public, dans l'ensemble de ses filiales. L'objectif était de rationaliser les processus de gestion de factures en supprimant le papier, mais aussi de disposer d'un archivage électronique à force probatoire, de façon à réduire le temps nécessaire pour réaliser ces tâches et à optimiser les coûts. La volumétrie concernée était importante, avec plus de 9 000 factures envoyées par mois pour 13 000 clients actifs.
Dans ce contexte, MP SA a choisi de faire de nouveau appel à API, notamment pour sa capacité à piloter le projet et à gérer un volume conséquent de factures. Une solution sur mesure d'envoi de factures a été développée conjointement par les équipes d'API et de MP SA, puis déployée de façon progressive. Aujourd'hui, la solution est opérationnelle pour l'ensemble des activités et des sociétés du groupe.
Des gains de productivité à la clef
Les clients reçoivent désormais leurs factures au format électronique, sous forme de documents PDF signés. Les factures sont transmises par mail avec un lien de téléchargement sécurisé, pour éviter les inscriptions préalables et la gestion contraignante d'un compte utilisateur. Le groupe bénéficie également d'un archivage électronique légal des factures émises, conformément aux directives de la DGFiP, pour un coût nettement inférieur à celui des factures papier. « L'accompagnement dont nous avons bénéficié nous a permis de lancer notre projet avec succès et d'accéder à de véritables gains de productivité, dans le respect de la législation en vigueur. Grâce à ce procédé d'émission de factures, nous offrons à nos clients un service de qualité, qui leur permet d'accéder aisément à leurs factures et nous ne nous soucions plus ni de l'envoi, ni de l'archivage de ce patrimoine fiscal », souligne Christophe Charbonnier, DSI du groupe MP SA.
Le groupe Massa dématérialise ses factures clients
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Le groupe Massa a dématérialisé l'émission, l'envoi et l'archivage des factures clients grâce à une solution sur mesure, développée avec l'entreprise de services numériques API.
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