Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a lancé un ensemble d’appels à projets innovants visant à « accélérer la transition écologique des mobilités ». Ce programme appelé Propulse est placé sous l’égide de l’AIT (agence de l’innovation pour les transports) créée en juillet dernier. Le premier appel concerne des projets dans le domaine des transports durables aussi bien pour la mobilité des personnes que dans la logistique et le transport de marchandises. Le ministère évoque uniquement les modes terrestre et aérien. Le 2e appel vise l’intrapreneuriat et des solutions innovantes internes à l’administration afin entre autres « d’améliorer les services de mobilités » et « d’accroître l’impact de l’administration sur le développement des mobilités durables et écologiques. » Les porteurs de projets répondant à ces deux premiers appels devront avoir réalisé un prototype et présenter les blocages à leur développement pour recevoir un « accompagnement personnalisé visant à accélérer le déploiement de leur projet ». Pas de subventions publiques directes au programme, en revanche.
Inciter les acteurs du secteur à partager leurs données
Le 3e volet du programme, ouvert aux acteurs publics et privés, concerne le sujet central des données dans le secteur des transports. Il s’agit « d’inciter les acteurs du secteur à un meilleur partage de la donnée, à imaginer des cadres de confiance avec des conditions adaptées, de nature à favoriser l’innovation collaborative par la donnée. Ouvertes, semi-ouvertes, fermées si nécessaire, ces communautés de données auront pour objectif d’avoir un impact positif sur le secteur. » Il s’agit ainsi d’encourager le développement de communautés de données, composante essentielle de l’innovation et levier important pour favoriser l’émergence de nouveaux services.
La date limite de dépôt pour les trois premiers appels est fixée au 15 octobre. Mais mi- septembre, l’AIT ouvrira un 4e volet dans Propulse sur l’aménagement des espaces pour un usage multiple sur le thème spécifique du trafic aérien de drones.
Commentaire