Après les tests, l'heure est à la standardisation. Il y a quelques semaines Alcatel-Lucent et Telekom Austria ont réalisé un premier essai de G.Fast, une technologie capable d'amener des débits en Gigabit sur les réseaux cuivre blindés. Avec ce procédé, les débits atteints sont de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s pour 100 mètres sur un seul câble.
L'Union Internationale des Télécommunications a donc approuvé que de débuter le processus de standardisation de la technologie G.Fast, qui promet un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s sur la paire de cuivre existant. Cette première étape donne aux différents acteurs des indications pour éviter que les équipements G.Fast n'interfèrent avec certains services de diffusion comme la radio FM. L'UIT précise que le standard G.Fast pourrait être approuvé au début 2014. L'organisation internationale précise que les débits montants et descendants pourront accueillir des applications gourmandes en bande passante comme le téléchargement de vidéo HD, le stockage cloud, la communication vidéo HD. L'arrivée officielle de cette technologie pour le consommateur est attendue en 2015.
Le Gigabit DSL standardisé en 2014
6
Réactions
L'Union Internationale des Télécommunications a donné son quitus au processus de standardisation de la technologie G.Fast. Cette dernière vise à améliorer le débit sur la paire de cuivre pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Ces techno ciblent surtout les serveurs, par les lambda . Le cuivre est plus pratique sur les courtes distances car plus résistant a la torsion, et au stress mécanique. dans un datacenter, ce type de cable est une aubaine. j'utiliserais ça sans remors dans un cluster de calcul par exemple. La fibre, c'est bien, mais fragile.
Signaler un abusNous payons encore aujourd'hui le choix fait dans les années 70 dans le fameux "plan câble" (cuivre), sous la pression de lobying financiers alors que d'autres pays avaient fait le choix de l'optique...
Signaler un abusEt là c'est reparti de plus belle !!
Visiteur2461 à 2462 et 2464,
Signaler un abusEn effet, le seul interet du cuivre est d'utiliser des réseaux existants pour economiser le cout du re-cablage (quel que soit le cable, ou la fibre, ce qui coute cher c'est la main d'œuvre) mais aucun des deux cas que vous évoquez ne peut fonctionner, il faut du cable téléphonique blindé pour que ca fonctionne... Alors oui dans les immeuble qui avait le cable on peut utiliser le coaxial qui est blindé (en théorie) mais est ce qu'on atteindra ce genre de debit avec ces cables, je ne penses pas. D'autant plus qu'il faudra refaire toutes les prises, ou mettre des adaptateurs coax <-> RJ . Tout ca pour une techno qui ne va probablement jamais évoluer apres... Ca ne fait que reporter l'investissement sur la pose d'une fibre optique.
Bonjour,
Signaler un abusJe suis d'accord avec Visiteur2461. Ces technos sont valables pour trés peu de foyers.
En revanche dans nos locaux qui datent pour certains, il est difficile et couteux de réaliser un précâblage cat6. On s'appuie donc sur des paires de cuivre et des modems VDSL pour acheminer du réseau. actuellement nous avons des débits d'environs 5mb/s.
Cette norme est essentiellement destinée à compléter la FTTB. donc FFTH presque égal au FTTB + le bout de cuivre du téléphone pour arriver jusqu'a l'appartement
Signaler un abus70 metres sur un reseau cuivre blindé... La 70 metres ca doit concerner moins de 100mille foyers en france et un reseau en cuivre blindé n'existe pas en france... autant dire une techno qui est obsolete avant de voir le jour, bravo! Par contre combien de Tera peut on faire passer en une seconde sur une paire de fibre optique? Faut arreter maintenant de croire que les transmissions sur cuivre ont de l'avenir.
Signaler un abus