Le GHT (groupement hospitalier de territoire) de l'Estuaire de la Seine regroupe six établissements de santé, dont le Groupe Hospitalier du Havre, qui est l'hôpital de référence du groupement. Les systèmes d'information de l'ensemble du GHT représentent quant eux plus de 500 serveurs virtuels et sept sites. Afin de renforcer le monitoring de ses SI et de gagner en fiabilité, le GHT a opté pour la solution Business Edition de Centreon.
Assurer la disponibilité du système d'information en 24/7 est essentiel pour la fluidité du parcours des patients. « Tout ralentissement ou indisponibilité du système d'information a un impact direct sur le parcours de soins qui devient moins fluide, provoquant ainsi des files d'attente, une baisse de la qualité de service délivré par le personnel des établissements et une dégradation de l'image de marque auprès des patients et de leurs familles », souligne ainsi Philippe Lefebvre, administrateur système base de données du GHT Estuaire de la Seine. Pour les équipes IT, cela implique des contraintes importantes, notamment en termes d'astreintes et de réactivité, d'autant que le SI s'est complexifié au fil du temps, avec des infrastructures hyperconvergées et la multiplication des machines virtuelles. « La supervision est un maillon essentiel qui permet de mieux gérer le capacity planning et de mieux anticiper. Il devenait impératif pour nous de passer à une supervision plus industrielle et plus professionnelle », souligne Sylvain Badouard également administrateur système base de données du GHT.
Un système centralisé mais une autonomie locale
Accompagné de l'intégrateur Orsenna, partenaire de Centreon, le GHT a réalisé une refonte complète de sa plateforme de monitoring. Centreon et Orsenna ont déployé un serveur principal sur l'établissement hospitalier du Havre et 5 pollers dans ses succursales afin de fournir un unique système de supervision sur l'ensemble du GHT, tout en conservant une autonomie locale. L'administration est centralisée au niveau de l'établissement du Havre et grâce à la gestion des droits d'accès (ACLs) de Centreon, les équipes locales de chaque établissement peuvent visualiser leurs propres indicateurs, créés avec le module de cartographie de l'éditeur.« Dans un premier temps, nous avons déployé une supervision orientée IT afin d'optimiser la gestion de nos alertes et gagner en fiabilité. Nous supervisons les réseaux, les bases de données, les systèmes, la virtualisation et le stockage ainsi que les composants techniques des applications métiers et les serveurs web, avec un point d'attention sur les flux applicatifs permettant le transfert de fichiers et de dossiers d'une application santé à une autre », indique Philippe Lefebvre.
La solution de supervision permet ainsi de fiabiliser les différents systèmes d'information, de sécuriser les flux de données entre les différentes applications ainsi que de renforcer la gestion des alertes et des incidents. « Avec Centreon, nous avons vraiment redéfini la façon de faire de la supervision. Nous sommes passés du réactif au préventif, la fiabilité de notre SI est bien meilleure et nous supervisons un environnement multi sites et multi plateformes en toute sérénité. Nous avons augmenté notre taux de disponibilité qui atteint les 99,8% », apprécie Sylvain Badouard.
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