Après Microsoft, IBM, Red Hat et VMware, Google annonce à son tour maintenant un service de gestion des conteneurs baptisé Container Engine capable de gérer des charges de travail en production. Une étape importante pour toutes les entreprises qui désirent préparer et gérer leurs applications les plus importantes dans des conteneurs sur la plate-forme Google Cloud.
Un nombre croissant d'organisations utilise des conteneurs comme un moyen de construire des applications qui peuvent être facilement adaptées, dupliquées et mises à jour. Ce service d’orchestration permet de gérer un grand nombre de conteneurs, en éliminant une partie des opérations de bas niveau. Google utilise déjà ce gestionnaire de conteneurs pour assurer le bon fonctionnement de ses propres services Internet, tels que la recherche web et la messagerie.
Un gestionnaire basé sur Kubernetes
Google a lancé son gestionnaire de containers en novembre 2014, en tant que préversion pour tests. Avec cette sortie commerciale, Google assure que le service est prêt pour les charges de travail en production, et garantit une disponibilité de 99,5%. Les tarifs ont également été dévoilés. L'utilisation est gratuite jusqu'à 6 nœuds et la gestion de plus de 6 nœuds coûte 0,15 $ par heure et par cluster.
En utilisant des containers, les entreprises peuvent construire leurs applications de façon modulaire, avec chaque composant intégrant un morceau du logiciel - une pratique connue sous le terme d’architecture micro-services. Lorsque l'application doit être mise à jour, un conteneur peut être facilement échangé par un nouveau ce qui minimise l'impact sur les opérations.
Voie royale pour le DevOps
Les conteneurs préparent également le terrain pour les développements logiciels de style DevOps, dans lesquels les développeurs peuvent itérer plus rapidement un programme en l’emballant dans des containers afin que des composants individuels puissent être testés plus facilement et plus fréquemment.
Avec ce gestionnaire de containers, les utilisateurs peuvent déployer une application complexe, impliquant de multiples containers, comme une opération unique. Le Container Engine de Google enregistre également toutes les opérations et s’assure que chacun des conteneurs fonctionne correctement. L’outil fournit également un moyen de facilement redimensionner un cluster en ajoutant des ressources processeurs ou de la mémoire. L'architecture basée sur les conteneurs permet également aux entreprises de déplacer leurs applications et services internes vers une plate-forme cloud public, ou d’un cloud à un autre. Microsoft, IBM, Red Hat et VMware offrent déjà des technologies de gestion de conteneurs avec leurs services et leurs piles logicielles.
La start-up Porch, qui fournit un service de listes pour trouver des professionnels de la rénovation, a constaté que l'utilisation d'une approche basée sur des conteneurs chez Google avec Kubernetes exigeait 40% des ressources habituellement nécessaires avec des services reposant sur une plate-forme cloud concurrente.
Oui, l'objectif est 99,5% :
Signaler un abushttps://cloud.google.com/container-engine/sla
"(...) et garantit une disponibilité de 99,95%"
Signaler un abusJe lis 99,5% sur le lien fournit en bas de l'article