Au 1er septembre prochain, l’état-major des armées changera de commandant de la cyberdéfense. Le général Olivier Bonnet de Paillerets quitte en effet ses fonctions pour laisser la place à son adjoint, le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Didier Tisseyre. Ce dernier a été nommé dans un décret paru au Journal Officiel du 18 juillet. Il sera donc le troisième officier à occuper cette fonction après la création de ce commandement spécialisé par l’ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en décembre 2016.
Au sein de l’armée de l’air, le général Didier Tisseyre a précédemment assuré le commandement de la base de défense de Rochefort-Cognac et de la base aérienne 721 « Adjudant Gémot ». Il a aussi commandé l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air et les écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l’armée de l’air. Entre 2013 et 2015, il entre une première fois à l’état-major des armées comme chef de section SI de la division Cohérence des programmes interarmées (CPI), puis en tant qu’officier de cohérence opérationnelle.
Bonjour la légende sous la photo n'est pas correcte.
Signaler un abusOn parle du Général, sur la photo il est colonel et vous lui donnez le grade de Commandant
Monsieur,
Signaler un abusLe mot "général" ainsi que le mot "commandant", désignant un grade, sont la propriété de celui qui occupe un échelon dans la hiérarchie militaire. Le grade ne doit pas être confondu avec la fonction et doit comporter une majuscule lorsqu'il n'est pas nom commun. Il faut donc écrire "le Commandant X commandant l'Escadron Y" ; "un capitaine" "Le Capitaine X". Il est également de bon aloi de faire précéder, pour les officiers généraux, le mot "Général" de "Monsieur". La bienséance aurait mérité de lire "Monsieur le Général Olivier Bonnet de Paillerets quitte le commandement ..."
Pour votre information : les noms de formations, d'unités ou services doivent aussi prendre majuscule ; donc "Armée de l'air" et "Base aérienne". Il est plaisant de voir que vous avez respecté la majuscule pour le grade de l'Adjudant Gémot.
De plus la légende sous la photographie – d'archive - comporte erreur : "le commandant" porte des galons de Colonel.
Salutations distinguées.
Le mot "général" et le mot "commandant" désignant le grade d'un officier, en sont leur propriété. Il doivent donc prendre majuscule : les militaires sont prorpiéta. Il faut écrire le "Commandant X commandant l'Escadron Y". De plus, sur la photo, "Le commandant" porte des galons de Colonel ! Si vous avez employé le mot "commandant" pour désigner la fonction - donc sans majuscule - il eut fallu écrire "le Général Tisseyre , commandant en second" si telle était sa fonction .
Signaler un abusCertes, l'armée est un monde étranger au commun des mortels, mais un minimum de connaissance me semble de bon aloi dans la diffusion des informations.