D'ici cinq ans, le Gartner group prédit que 50% des DSI seront devenus des prestataires de services business, alors qu'elles n'étaient que 5% dans ce cas en 2004. De plus, toujours selon le Gartner Group, la DSI dont la mission principale était d'automatiser des tâches répétitives occupe désormais de plus en plus de poids dans le domaine de la prise de décision. Les directions informatiques doivent se départir de leur rôle de fournisseur de ressources technologiques pour se concentrer sur les fondamentaux de l'activité d'une entreprise : l'information, les processus et les échanges. Dans le même temps, le cabinet voit une nette tendance à l'externalisation s'affirmer. Le Gartner estime qu'il faut deux ans pour qu'une DSI opère sa mutation. Plus elles seront nombreuses à muter, plus elles pousseront à la transformation des fournisseurs. Le Gartner constate déjà que, parmi eux, ceux qui vendent des services progressent rapidement aux côtés de ceux qui vendent licences et équipements. Et, parmi les nouveaux entrants, nombre d'entre eux s'attachent à fournir des services sous leur aspect business plutôt que pour leur dimension technologique. D'ailleurs, le Gartner estime que le marché du logiciel en ligne devrait doubler d'ici 2010 pour dépasser 11,5 Md$. Pour illustrer ce changement fondamental, le Gartner invite à changer le nom des actuelles directions informatiques. Le cabinet prône l'adoption du mot "information" ou des vocables anglophones comme "business transformation" voire "corporate transformation".
Le Gartner invite les DSI à devenir des directions de l'information
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Fini l'époque où les DSI ne s'occupaient que d'informatique. Pour le Gartner, l'avenir rime plus avec la notion de service.
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