Microsoft a révélé, dans un billet de blog, ses intentions pour les prochaines versions de Microsoft 365 et de ses applications Office, en combinant un ruban flexible et un design aux couleurs plus atténuées avec des commandes adaptatives et une plus grande présence de fonctionnalités reposants sur l'intelligence artificielle. Dans son communiqué, le concepteur en chef d'Office 365, Jon Friedman, a déclaré que certains des changements étaient en cours de réalisation, tandis que d'autres sont simplement exploratoires. M. Friedman ne fournit pas de calendrier plus précis qu’« un an ou deux », mais il est probable qu'il s'agira d'une mise à jour complète de la suite Microsoft 365 (anciennement Office 365).
Microsoft a continuellement mis à jour Office au fil du temps et heureusement, car la licence personnelle grimpe à 55,2€ HT par an. En 2018, l’innovation venait de Microsoft Search, la barre de recherche qui se trouve au sommet des applications comme Outlook et SharePoint. L'année dernière, Microsoft a présenté Fluid Framework, un moyen de transformer tous les documents Office en documents pouvant être mis à jour en permanence. Cette année, Microsoft a décidé de rendre cette technologie open source, mais a expliqué que l'une des façons dont Fluid fonctionnera sera d'intégrer des tableaux, des graphiques et des listes de tâches dans Outlook en version web, afin que les chiffres de vente, les tâches d'un projet et les rapports de recherche soient toujours à jour.
Voilà à quoi pourrait ressemble Word sur tablette, sans couleurs qui attirent l'attention. (Crédit : Microsoft)
Quoi de neuf sur Office ?
Microsoft a donné le coup d'envoi de sa conférence partenaires Inspire cette semaine en apportant encore plus d'améliorations aux applications Microsoft 365 et surtout à Teams. M. Friedman regarde va plus loin : « nous avons entrepris un voyage de conception de plusieurs années pour créer des expériences plus ciblées et immersives, du ruban simple au mode sombre en passant par des frameworks Fluent UI ». Il semble que l'objectif de l’éditeur soit d’épurer Microsoft 365 de certains de ses éléments visuels. « La prochaine vague de modifications de l’UX ira encore plus loin en atténuant les couleurs de la marque des en-têtes d'application et en explorant le commandement adaptatif. Un ruban flexible qui révèle progressivement les commandes contextuellement pertinentes au bon moment, juste là où vous en avez besoin. Nous allons encore faire progresser notre recherche transparente et croisée pour mettre les informations pertinentes à votre portée, et une myriade d'expériences à venir tireront parti des Fluid Frameworks », renchéri M. Friedman.
(Crédit : Microsoft)
Une vidéo de conception que Friedman a partagé dans sa publication comprend des applications Office réparties sur une interface à onglets : il est possible que des applications comme Word et PowerPoint existent dans la même fenêtre. Si cela se produisait, ce serait l'incarnation de Microsoft Sets, une interface à onglets pour l'interface utilisateur de Windows qui a fait surface en 2017, puis a disparu sans crier gare.
Quels sont les documents que vous pourriez vouloir partager au sein des équipes ? Selon Microsoft, l'IA peut vous aider à affiner vos choix. (Crédit : Microsoft)
A Redmond, on réfléchit également à la manière dont les utilisateurs peuvent exprimer leur personnalité de manière virtuelle à travers les applications collaboratives de Microsoft. « Nos outils ont longtemps soutenu l'expression de vos idées, mais comme le travail et la vie convergent, vous pouvez vouloir communiquer qui vous êtes au-delà d'une photo d'avatar », écrit M. Friedman, « des thèmes et des contextes plus artistiques à l'exploration de la façon dont une personne peut exprimer son genre, sa culture ou ses loisirs, nous concevons des connexions plus authentiques et plus inclusives entre les gens ».
Microsoft utilise déjà l'IA pour suggérer des options de conception, et il semble que cela va devenir plus sophistiqué avec le temps. (Crédit : Microsoft)
Depuis les débuts de Cortana sous Windows 10, l’IA prend de l’ampleur dans les applications de Microsoft et on peut s’attendre à en voir d'autres avec les prochaines mises à jour. Si certaines de ces améliorations semblent difficiles à définir, quelques commandes entre les applications devraient faire leur apparition : PowerPoint, par exemple, pourrait embarquer une chaîne Teams spécifique pour simplifier les retours sur ce genre de documents.
Excel pourra détecter d'éventuelles erreurs et proposer des corrections au sein d'un tableur. (Crédit : Microsoft)
D'autres plans, en revanche, sont plus fondés. M. Friedman a spécifiquement indiqué qu'Excel commencera à reconnaître les erreurs et à proposer des alternatives, et que l’application Planner aura la capacité de suggérer automatiquement des dates en fonction de ce qu'il sait d’une tâche. Compte tenu de ce qui a pu être fait avec des ajouts comme Microsoft Search, il est fort probable que l’éditeur étalera ces changements dans le temps ; probablement lentement, et de manière assez dispersée sur tout l’environnement des applications. Même si la chronologie n'est pas claire, ces aperçus de l'avenir de Microsoft 365 sont intrigants.
Commentaire