Souvent comparé au prix Nobel informatique, le prix Turing 2018 vient d'être décerné par L’Association for Computing Machinery (ACM). Et parmi les lauréats cette année, un français : Yann LeCun. Ce professeur d'informatique à New-York est surtout le monsieur IA de Facebook, au côté d'un autre compatriote, Jérôme Pesenti. Mais c'est bien pour ses travaux universitaires qu'il reçoit cette distinction aux côtés de deux confrères, le canadien Yoshua Bengio et le britannique Geoffrey Hinton.
Selon l'ACM, les trois hommes sont les « pères de la révolution du deep learning » car ils ont « contribué à des avancées techniques qui ont démontré les avantages pratiques des réseaux neuronaux profonds ». « La croissance de l'IA et l'intérêt qu'elle suscite sont dus, en grande partie, aux progrès récents de l'apprentissage profond dont Bengio, Hinton et LeCun ont jeté les bases », a détaillé Cherri Pancake, présidente de l'ACM. « Ces technologies sont utilisées par des milliards de personnes. N'importe qui avec un smartphone dans sa poche peut expérimenter des progrès tangibles dans le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur qui n'étaient pas possibles il y a seulement 10 ans. »
En plus de la reconnaissance induite par cette distinction, le prix Turing est doté d'un récompense d'un million de dollars, avec notamment le soutien financier de Google.
Commentaire